Pour donner des couleurs aux quais des nouvelles gares métro du Grand Paris, un appel à projets international a été lancé pour trouver 32 artistes !
Si vous aviez besoin d’une raison de plus pour avoir hâte de découvrir les nouvelles gares du projet d’extension de métro du Grand Paris Express, en voilà une : les gares seront un véritable parcours de street art à ciel ouvert. En effet, la société d’exploitation du Grand Paris a lancé un immense appel à projets international pour trouver 32 artistes qui seraient intéressés pour réaliser des fresques sur les quais des futures stations de métro franciliennes. Cet appel à projets est lancé en partenariat avec la Région Île-de-France, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, le Festival international du film d’animation d’Annecy et le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, dans le cadre de l’année de la bande dessinée. D’ailleurs, le designer graphique du Grand Paris Express définit le projet comme « une bande dessinée du Grand Paris ».
Les artistes souhaitant candidater pour ce beau projet ont jusqu’au 15 septembre 2021 pour montrer leurs travaux et leurs idées, qui seront jugées par un jury. Chacune des 30 gares concernées aura un espace de mur de 50m² réservé aux artistes pour illustrer les lieux desservis, et valoriser le patrimoine de la région. Les 32 artistes lauréats seront dévoilés début 2022, et auront droit à 5 jours de résidence créative en Île-de-France pour s’imprégner de leur zone attribuée. Une bourse de 15000 pour la réalisation du projet sera aussi offerte à chaque artiste. Rendez-vous sur le site du Grand Paris pour postuler !