
Avril 2023 marquait officiellement la fin des trottinettes électriques en libre-service à Paris. Deux ans après leur interdiction, les engins de free-floating signent leur grand retour dans la capitale… Pourquoi, comment ? Nous faisons le point.
Pour ou contre la fin des trottinettes électriques en libre-service à Paris ? En 2023, les parisiens ont tranché
C’est un dimanche d’avril 2023 que les parisiens statuaient, quant à l’avenir des trottinettes électriques en libre-service à Paris intra-muros. Via un référendum, les parisiens avaient voté en défaveur des trottinettes, au grand dam des opérateurs de mobilité douce tels que Dott ou Lime. Quelques mois plus tard, en août 2023, les quelques 5000 trottinettes électriques mises en service dans la ville disparaissaient littéralement de l’espace public. Et il faut dire que les Parisiens avaient été plutôt unanimes. 91 385 citoyens votaient « contre » le maintien des trottinettes en libre-service à Paris, soit 89,03% des suffrages exprimés. Tandis que 11 256 votants se disaient « pour », comptabilisant 10,97% des suffrages.
Et si les fameux engins étaient sur la sellette, c’est en raison de leur dangerosité. Dans l’hexagone, le nombre de blessés ne cessait de croitre ces dernières années. Face à des chiffres accablants, de nombreuses villes françaises ont dû prendre des mesures, interdisant d’abord l’usage des trottinettes électriques en libre-service aux mineurs. Mais cela n’a pas suffit. La suite, vous la connaissez.
5000 trottinettes en libre-service font leur retour en avril dans la capitale
Mais en avril 2025, virement à 360° pour les engins en free-floating ! Les trottinettes électriques en libre-service vont faire leur grand retour à Paris. Et à cette occasion, tout sera permis. Littéralement, les parisiens pourront être « en roue libre » et même rouler sur les trottoirs. Au total, 5000 nouvelles trottinettes vont être remises en service dès ce mardi 1er avril ! Vous nous avez cru jusqu’au bout ? Vous l’aurez peut-être compris, mais il s’agit là d’un POISSON D’AVRIL 🐟. Au vu de leur dangerosité, il semble très peu probable que les trottinettes électriques en libre-service puissent faire un jour leur come-back. Et c’est tant mieux !