×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

Tri en Seine : Une expérimentation de déchèterie fluviale à Paris

By Laura Coll

Tri en Seine : Une expérimentation de déchèterie fluviale à Paris

Les habitants et entreprises du quartier des Deux Rives sont conviés à déposer leurs déchets sur une péniche amarrée au port de Tolbiac.

C’est une opération inédite : Quai de Tolbiac, une péniche de 50 mètres de long va recueillir des dizaines de tonnes de déchets déposés par les résidents et entreprises des environs afin de les acheminer par voie d’eau dimanche vers des centres de tri. À savoir que cette expérimentation sera mise en place du 5 au 7 juillet. Le week-end du 6 et 7 juillet, les parisiens pourront venir déposer leurs déchets mais aussi profiter d’animations de sensibilisation sur la récupération, la réparation et le cycle des déchets.

Menez vos déchets en bateau 

Le but de l’opération expérimentale « La Seine du tri » ? L’intérêt écologique d’une part. En effet, l’acheminement des déchets par voie fluviale réduiraient de façon notable les émissions de gaz à effet de serre produites par les camions-poubelles, une barge pleine correspondant approximativement à 200 camions. D’autre part, les déchets seront transportés jusqu’à la péniche par de triporteurs acheminés par une entreprise locale visant à offrir un emploi à des chômeurs longue durée. « La Seine du tri » permettra également de sensibiliser le grand public à la réduction des flux de déchets ainsi qu’au recyclage.