Trésors de Kyoto, trois siècles de créations Rinpa

Le joli petit musée Cernuschi propose une exposition intitulée Trésors de Kyoto, autour de l’une des écoles majeures de la peinture japonaise.

Si la saison des Japonismes s’est officiellement terminée avec l’année 2018, quelques expos gardent leurs portes ouvertes encore quelques jours. C’est le cas de Trésors Kyoto, présenté jusqu’au 27 janvier au musée Cernuschi ! Et on va vous dire pourquoi il faut courir aller la voir.

L’exposition présente l’extraordinaire variété des œuvres Rinpa, de la peinture à la gravure, en passant par la céramique, le travail du bois ou encore la laque. Plus de soixante œuvres sont présentées selon un parcours chronologique en quatre parties suivant les différentes générations d’artistes Rinpa.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas bien les mouvements d’art japonais (on ne blâmera personne), le mouvement Rinpa est né à Kyoto, à la fin du XIXe siècle. C’est un style que l’on peut qualifier de décoratif, puisque les oeuvres se retrouvent souvent sur des rouleaux, des paravents ou encore de la vaisselle. À la différence d’autres écoles picturales japonaises, les artistes Rinpa sont unis non par des liens de maîtres à élèves, mais par des affinités spirituelles.

View this post on Instagram

L’homme et le paravent #museum #cernuschi #japan

A post shared by Benjamin (@benjamin_t__) on

Les oeuvres nous ont un peu fait penser à notre expo coup de coeur de 2018, Jakuchu, qui avait eu lieu au Petit Palais. Nous retrouvons des rouleaux de soie ornés d’oiseaux gracieux, de plantes épanouies ou de poésie calligraphiée. Tout y est délicat, poétique et doux.

Entre deux rouleaux de fleurs nous retrouvons évidemment une vue du Mont Fuji, mais aussi des représentations de divinités et des histoires graphiques.

L’exposition se termine sur un style plus moderne, aux couleurs plus contrastées, plus franches, qui nous rappellerait presque Matisse (c’est un point de vue très subjectif !).

On aime parce que l’expo est petite mais très complète, que les oeuvres sont sublimes et que la taille humaine du musée nous donne une impression de proximité avec celles-ci. À visiter en heure creuse si possible, petit musée veut aussi dire vite rempli !

Infos Pratiques

Trésors de Kyoto
Musée Cernuschi, 7 Avenue Velasquez, 75008
Jusqu’au 27 janvier
Billetterie coupe-file

(Visited 155 times, 1 visits today)

Tags:

Ads

You May Also Like

Sigmund Freud, du regard à l’écoute au mahJ

Pour fêter ses 20 ans, le musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ) présente la toute première exposition ...

Voyage d’hiver à Versailles : l’expo la plus instagrammable du mois de décembre

Une promenade hivernale à faire parmi les œuvres des 17 artistes contemporains invités et à vraiment comprendre grâce ...

Festival Paris Music : quand la musique s’invite dans les lieux historiques et insolites de Paris

Après 3 éditions explosives, le Festival PARIS MUSIC revient pour une quatrième année consécutive du 14 au 16 ...