Le joli petit musée Cernuschi propose une exposition intitulée Trésors de Kyoto, autour de l’une des écoles majeures de la peinture japonaise.
Si la saison des Japonismes s’est officiellement terminée avec l’année 2018, quelques expos gardent leurs portes ouvertes encore quelques jours. C’est le cas de Trésors Kyoto, présenté jusqu’au 27 janvier au musée Cernuschi ! Et on va vous dire pourquoi il faut courir aller la voir.
https://www.instagram.com/p/BsBYb_hBQ6X/
L’exposition présente l’extraordinaire variété des œuvres Rinpa, de la peinture à la gravure, en passant par la céramique, le travail du bois ou encore la laque. Plus de soixante œuvres sont présentées selon un parcours chronologique en quatre parties suivant les différentes générations d’artistes Rinpa.
https://www.instagram.com/p/Bsh_35In1SE/
Pour ceux qui ne connaîtraient pas bien les mouvements d’art japonais (on ne blâmera personne), le mouvement Rinpa est né à Kyoto, à la fin du XIXe siècle. C’est un style que l’on peut qualifier de décoratif, puisque les oeuvres se retrouvent souvent sur des rouleaux, des paravents ou encore de la vaisselle. À la différence d’autres écoles picturales japonaises, les artistes Rinpa sont unis non par des liens de maîtres à élèves, mais par des affinités spirituelles.
https://www.instagram.com/p/BsiR7dJAcO9/
Les oeuvres nous ont un peu fait penser à notre expo coup de coeur de 2018, Jakuchu, qui avait eu lieu au Petit Palais. Nous retrouvons des rouleaux de soie ornés d’oiseaux gracieux, de plantes épanouies ou de poésie calligraphiée. Tout y est délicat, poétique et doux.
https://www.instagram.com/p/BrGCqq2H2_d/
Entre deux rouleaux de fleurs nous retrouvons évidemment une vue du Mont Fuji, mais aussi des représentations de divinités et des histoires graphiques.
https://www.instagram.com/p/Bsiw6xHhUzh/
L’exposition se termine sur un style plus moderne, aux couleurs plus contrastées, plus franches, qui nous rappellerait presque Matisse (c’est un point de vue très subjectif !).
On aime parce que l’expo est petite mais très complète, que les oeuvres sont sublimes et que la taille humaine du musée nous donne une impression de proximité avec celles-ci. À visiter en heure creuse si possible, petit musée veut aussi dire vite rempli !
https://www.instagram.com/p/BsdAhmTgA4U/?utm_source=ig_embed
Infos Pratiques
Trésors de Kyoto
Musée Cernuschi, 7 Avenue Velasquez, 75008
Jusqu’au 27 janvier
Billetterie coupe-file