Depuis 30 ans, Eurostar est le transport ferroviaire N°1 pour les trajets Paris-Londres. Mais d’ici 2025, il pourrait y avoir de la concurrence sur les voies.
Un nouveau train à grande vitesse Paris-Londres
Vous avez envie de vous offrir un voyage à Londres depuis Paris, mais les tarifs vous freinent ? Car oui, on ne va pas se mentir, difficile de trouver des billets à petits prix. Mais bonne nouvelle : il pourrait bientôt y avoir une alternative à cela. En effet, une compagnie ferroviaire dénommée Evolyn a acheté 12 trains au conducteur français Alstom. Et cette nouvelle pourrait littéralement révolutionner le transport ferroviaire outre-manche. Interrogé par le média Reuters, Evolyn a ainsi déclaré : « Ce serait la première fois, après trente ans de monopole d’Eurostar, qu’un concurrent entrerait sur le marché. »
L’idée d’Evolyn ? Lancer une nouvelle ligne à grande vitesse entre Paris et Londres. Selon diverses sources, ces trains devraient transporter des voyageurs entre l’aéroport international de St Pancras à Londres et la Gare du Nord à Paris. Si la fourchette de prix des billets n’est pour l’heure pas connue, les trains devraient commencer à entrer en circulation en 2025. Ils devraient par ailleurs être pleinement opérationnels d’ici 2026.
« Ce serait la première fois, après trente ans de monopole d’Eurostar, qu’un concurrent entrerait sur le marché. »
Dans le Railway Gazette International, Evolyn a déclaré que cette nouvelle ligne grande vitesse reliant la capitale britannique à la Ville Lumière serait sans escale. Des arrêts dans le Nord de la France seraient cependant en discussions.
L’annonce de ce projet d’une valeur d’un milliard de livres sterling fait suite à l’annonce selon laquelle la ligne populaire d’Eurostar entre Londres et les Pays-Bas pourrait être suspendue, pour une durée maximale d’un an à partir de l’été prochain, en raison de travaux d’ingénierie dans la capitale néerlandaise.
Source : Secret London