×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Top Nouveautés

Tout savoir sur l’arrivée du Tour de France sur les Champs-Élysées ce 18 juillet !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

tour de france paris arrivée champs-élysées cyclisme

Ce dimanche 18 juillet, les coureurs du Tour de France s’élanceront pour leur dernière étape, de Chatou à la plus belle avenue du monde : les Champs-Élysées ! Vous voulez observer cet événement ? On vous donne toutes les infos ici. 

C’est un classique de chaque été : y a-t-il plus Français que le Tour de France ? Sponsorisé par Cochonou, l’événement réunit les meilleurs cyclistes du monde dans une course d’étapes haletante composée de 21 épreuves. Saviez-vous que c’est le 3ème événement sportif le plus regardé au monde derrière les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de Football ? À chaque arrivée, les gens s’amassent pour voir les coureurs dans leur sprint final. À Paris, nous avons la chance d’être témoins du plus prestigieux d’entre eux : l’arrivée finale de la Grande Boucle ! Si la dernière étape s’est toujours déroulée à Paris, son arrivée a changé. De 1903 à 1968, c’est le Parc des Pricnces, autrefois un vélodrome, qui accueillait l’ultime effort des coureurs. Le vélodrome du bois de Vincennes a ensuite brièvement tenu l’événement de 1968 à 1975, avant que les Champs-Élysées ne deviennent la ligne d’arrivée que l’on connaît aujourd’hui.

  • Quoi ?

La dernière étape du Tour de France ! Pour la quatrième année consécutive et jusqu’en 2023 encore, c’est le département des Yvelines qui donne le départ de cette dernière épreuve. De Chatou, les coureurs parcourront 108,4 km jusqu’à la plus belle avenue du monde. La moitié de cette distance se fera d’ailleurs autour des Champs-Elysées, les coureurs passant sur la ligne d’arrivée 8 fois avant le dernier passage libérateur, après plusieurs tours de la dernière boucle.

  • Quand ?

Ce dimanche 18 juillet ! La caravane du Tour de France s’élancera vers 14h30 depuis Chatou, et traversera les Champs-Élysées vers 16h. Les coureurs partiront à 16h30, pour un premier passage sur le circuit final autour des Champs aux alentours de 18h. La fin de la Grande Boucle, le dernier passage sur la ligne d’arrivée, est prévu vers 19h. Vous pouvez retrouver le détail de chaque passage dans Paris et alentours ici.

  • Comment ?

Dans le contexte particulier de la pandémie de Covid-19, le pass sanitaire ainsi est requis aux départs et aux arrivées du Tour depuis son lancement. Autour du parcours, en dehors des zones de départ et d’arrivée, vous pouvez admirer les coureurs sans pass sanitaire. Le masque n’est pas obligatoire, mais recommandé.

Photo de couverture : PHILIPPE LOPEZ / AFP.