Tout ce qu’il faut savoir sur les célébrations du nouvel an chinois 2019

Aujourd’hui, mardi 5 février 2019, nous quittons l’année du chien pour rentrer dans l’année du Cochon de Terre ! Voici les célébrations à venir à Paris !
Le XIIIe

Tout d’abord, direction le XIIIe arrondissement, quartier chinois par excellence ! Comme chaque année, l’arrondissement accueille un grand défilé pour fêter la nouvelle année ! Il aura lieu le 17 février prochain à 13h, et fera une boucle du 44 avenue d’Ivry en passant par l’avenue de Choisy et le boulevard Masséna.

@frederic.l.07
Le Marais

Il y a aussi l’incontournable défilé du Marais, qui a lieu pile une semaine plus tôt ! Le dimanche 10 février, rendez-vous place de la République à 14h pour retrouver dragons de feu, lions mythologiques, tambours et danseurs ! Si vous arrivez plus tôt, les enfants auront le droit à un  maquillage gratuit de de 10h à 12h au siège de l’association Pierre Ducerf 29, rue Michel Le Comte, 75003.

Le IIIe ne s’arrête pas au défilé : le nouvel an chinois s’y fête toute la semaine, avec des activités autour de la culture chinoise ! Expos, spectacles, concerts, toute la programmation est là :

  • Du 4 au 9 février : Exposition de photos de Jean-Christophe GRELIER « Un visage de la Chine ».
  • Mardi 5 février : 17h Conférence sur le bien-être et la médecine chinoise / 18h-19h Atelier d’origami / 19h Spectacle musical de danse et de Yoga.
  • Mercredi 6 février (journée réservée aux enfants) : 14h Atelier de créations de masques en papier / 15h Séance de lecture de contes chinois à la bibliothèque Marguerite Audoux / 16h30 Récitations de poèmes chinois / 18h Cours de danse traditionnelle / 19h Spectacle de la chorale de l’association des Chinois d’Outre Mer.
  • Vendredi 8 février : 19h Soirée des voeux de la communauté chinoise d’île de France, avec la danse du Lion dans la cour d’honneur, suivie d’un spectacle de danse traditionnelle dans la salle des Fêtes. A la Mairie du 3e.
  • Samedi 9 février : 10h30-11h30 Cours de Qigong.
  • Dimanche 10 février : 14h Grand défilé du Dragon.
@royal_lion_dance
Le Food Market

Notre marché de street food préféré se met lui aussi aux festivités chinoises ! Le Food Market vous donne rendez-vous jeudi 7 février 2019 de 18h à 22h30, pour une édition spéciale à l’occasion du nouvel an chinois. Il s’est associé à La Taverne de Zhao pour vous faire découvrir le meilleur de la gastronomie chinoise !

L’année du Cochon de terre

Selon le site du zodiaque chinois, le cochon est un animal enjoué et dodu et ces caractéristiques sont associées à la prospérité. Les croyances populaires Chinoises disent qu’un enfant qui vient au monde pendant l’Année du Cochon de Terre mènera une vie saine et prospère. C’est donc une année idéale pour avoir des enfants, mais aussi pour se marier ! Allez là ! L’année du cochon se terminera le 24 Janvier 2020 (l’année du Rat de Métal).

Photo de bannière : @breizhstephanie

(Visited 1 times, 1 visits today)

Tags:

Ads

You May Also Like

Faites votre baptême de l’air sur les plaines du Grand Paris

N’avez-vous jamais rêvé de voler ? De voir la Terre depuis le ciel, Paris depuis les nuages ? De vaguer ...

Que faire en cette belle journée de 8 mai ?

Il fait beau, il fait chaud et aujourd’hui on ne travaille pas ! Voilà quelques activités pour profiter au ...

“Plantes pour tous” revient ce week-end à Paris !

Plantes pour tous organise une édition spéciale rentrée, avec son habituelle vente de plantes à prix minis et ...