Cette édition de Top Chef 2020 était placée sous le signe de l’audace, mais n’a pas eu le résultat escompté pour les téléspectateurs de M6. David n’est pas le vainqueur dans le cœur des internautes, comme le montrent les réseaux sociaux ce lendemain de finale.
La finale de cette saison 2020 de Top Chef opposait le rigoureux chef étoilé David Gallienne et l’imprévisible cuisinier Adrien Cachot. Comme chaque année, les deux candidats ont dû effectuer un véritable service de 100 couverts, 100 bénévoles de la Croix Rouge accueillis par M6. David avait été épaulé par la cheffe Hélène Darroze tout au long de la saison, alors qu’Adrien était coaché par le nouveau membre de l’équipe Top Chef Paul Pairet. Avec 56,4% des voix, c’est David qui a célébré la victoire après son service au palace George V à Paris, offrant ainsi une première victoire Top Chef à Hélène Darroze. Avec ses 43,6% des votes, le Parisien Adrien n’a malheureusement pas fait le poids face au chef étoilé de son restaurant à Giverny. Une décision qui est loin d’avoir fait l’unanimité sur Twitter, éternel juge de l’Internet.
La saison de l'audace aura été remportée par un candidat qui n'en a aucune.
Nous savons tous qui est le vrai gagnant de cette mascarade de toute façon. #TopChef pic.twitter.com/I1oxvgDTC5
— (ू•ᴗ•ू❁) 🐺🏴☠️ (@Anabi_san) June 17, 2020
Principalement, les critiques se sont dirigées vers la stratégie de David, qui a joué sa finale sur des plats qu’il maîtrisait. Pire encore, des internautes ont trouvé la recette de l’entrée de David sur Internet, donnée par Xavier Pincemin, ancien candidat de Top Chef saison 7. Le plat qu’il a présenté serait aussi sorti du menu de son propre restaurant à Giverny. Le dessert était directement repris du dessert gagnant créé par David lors d’une précédente épreuve. De son côté, Adrien a proposé des plats novateurs et risqués, en continuité avec l’audace qui l’a défini tout au long de la saison.
#TopChef Voilà, David et son plat fantabuleux d'un ancien candidat de Top Chef. Bref.. pic.twitter.com/UqENkCdctW
— 𝒍𝒊𝒍𝒚-𝒔𝒖𝒆 (@lilyshumjrr) June 17, 2020
Finale de David, résumé : entrée volée à un ancien candidat, plat qu'il fait dans son resto, et dessert déjà fait dans top chef. Zéro inventivité, zéro originalité, zéro gloire. #TopChef
— 🍁 RomainShelby54 🍂🧡 (@LoddoRomain) June 17, 2020
la saison de l’audace pour faire gagner David?? ptdrr recommencez la saison 💀 #TopChef
— evie (@sejanvss) June 17, 2020
L’attitude de David a aussi été critiquée. Alors que d’anciens candidats sont venus rejoindre les finalistes pour les aider, David leur a donné le titre de commis, tandis qu’Adrien les a placé au niveau de « chefs », comme lui. David a aussi malmené les serveurs attribués pour distribuer les plats. Dans tous les cas, cette saison 2020 de Top Chef aura révélé des candidats talentueux, même si le résultat est peu apprécié par les téléspectateurs. Et vous, vous en avez pensé quoi de cette finale ?
David : « mes commis »
Adrien : « vous n’êtespas mes commis vous êtes tous des chefs »
Ça résume bien le fossé entre ces deux candidats 🙄#TopChef— kro kto (@krokto) June 17, 2020
Comment David il parle mal au serveur 😱 le respect est mort ! #TopChef
— Decalait 🐺🐱 (@Decalait) June 17, 2020