Fins gourmets de la capitale, impossible d’être passés à côté du canal Saint-Martin et de ses cantines cosmopolites. Sur ses rives ou à ses abords, on se délecte d’une grande sélection de restaurants en tous genres jusqu’à se demander s’il est possible de mal manger dans le 10e arrondissement. TO, notre dernière trouvaille, ne déroge aucunement à la règle tant le restaurant à la cuisine franco-japonaise coche toutes les cases de la bonne adresse. On vous le fait découvrir !
La nouvelle belle adresse du 10e arrondissement
Au bout de l’avenue Beaurepaire et des devantures multicolores se niche le restaurant TO, avec sa luxuriante terrasse végétalisée. Passé les portes de sa belle devanture vitrée, un choix cornélien parmi les trois espaces de l’établissement se confronte à nous. Trois salons pour un dénominateur commun, celui de l’élégance et du raffinement.
Le décor étant planté, rentrons dans le vif du sujet, à savoir celui de la cuisine hybride et surprenante du restaurant. Fort de son expérience, le cuisinier nous offre aujourd’hui le meilleur de la gastronomie française teintée de saveurs nippones. Ainsi, TO s’approvisionne, selon les retours de marchés, de produits français frais pour le principal et importe le reste du Japon. Dans un savant mélange dont il a le secret, le chef propose alors à la carte d’exquises créations, à l’instar de la terrine de foie gras et sa compotée de pomme-yuzu ou du pâté de campagne grillé aux saveurs du miso. Grâce à des techniques de coupe ancestrales, il peut aussi nous proposer au menu un superbe carpaccio de saumon mariné au Kuro Sato et à la sauce wasabi, un donburi de bar maturé ainsi qu’un délicieux tataki de bœuf et sa sauce pomme-oignon.
Pour le déjeuner, vous pourrez profiter de savoureuses assiettes chaudes ou froides à partager, au même titre que les douceurs du chef, délicieux et gourmands petits desserts mélangeant tradition française et mets nippons. Le soir, initiez-vous à l’Omakase (« je m’en remets à vous » en japonais) et laissez soin au chef de choisir votre menu décliné en 6 ou 8 étapes. Un dîner hautement insolite et surprenant, que vous pourrez ponctuer d’une visite dans le salon privé de l’établissement, où sont servis d’audacieux cocktails et une belle sélection de whiskys et de sakés.
Une belle adresse à consommer sans modération. Itadakimasu !
TO Restaurant – 34, rue Beaurepaire, 75010