Après un carton intergalactique Outre-Atlantique et en France lors de sa première édition, The Empire Strips Back a de nouveau posé son vaisseau amiral dans la capitale, le berceau du genre burlesque. Après une tournée dans plus de 40 villes à l’internationale, c’est la Ville Lumière qui profite du rayonnement de ce spectacle aussi insolite que jouissif : une comédie musicale aux airs de parodie non censurée, mais hautement inflammable. Ici, l’univers légendaire de la saga Star Wars est revisité, caricaturé, effeuillé, et c’est un régal pour les yeux, mais c’est aussi (surtout) extrêmement drôle. D’ailleurs, c’est animé tout du long par deux maîtres de cérémonie qui font le show avec des interludes de sketchs et d’interactions avec le public, j’ai nommé : Farid Chamekh et Kino, tout droits sortis du Jamel Comedy Club.
The Empire Strips Back ou la parodie burlesque la plus WTF de l’année
Dans ce spectacle sans filtre, les personnages de Star Wars et leurs aventures sont détournés au profit d’une version sensualisée, donc fatalement comique. Les Stormtroopers ont troqué leur armure intégrale contre une simple culotte blindée (on garde tout de même le casque), Boba Fett allume la galaxie entière, tandis que les héros de la saga (Luke, Leia, Palpatine) se transforment en armes de séduction massive.
Ça fonctionne : le public se prend au jeu et les rires fusent dans la salle. Avouez que c’est plutôt “poilant” de voir Han Solo et Chewbacca se déhancher en reprenant le tube interplanétaire des Back Street Boys, non ? Bref, c’est le mash-up le plus lunaire qu’on ait vu à date.
The Empire Strips Back débarque à Paris à partir du 11 octobre 2025 au Théâtre du Gymnase Marie Bell. Pendant 1h45, le public est embarqué dans une épopée théâtrale mêlant comédie, clin d’œil geek, strip-tease stylisé et chorégraphies (très) audacieuses – les danseurs et comédiens n’ont résolument pas froid aux yeux.

Ce qui vous attend :
- des personnages Star Wars pimentés avec un twist de sensualité : un Skywalker dans sa version la plus efféminée, des droïdes qui sortent l’artillerie lourde, un Boba Fett qui tourne à plein régime.
- des clins d’œil musicaux cultes : des réinterprétations drôles et sexys de tubes connus, comme la reprise par Chewbacca et Han Solo du répertoire pop – oui, même les Backstreet Boys font irruption dans cette galaxie d’un nouveau genre.
- une ambiance « enfant terrible » du spectacle : drôle, impertinente, limite provocatrice, mais sans jamais sombrer dans le trash gratuit. Un dosage habile entre humour et érotisme.
- un décor, des costumes et une mise en scène millimétrés, mais remixés dans une parodie qui ne se prend jamais (trop) au sérieux.
Les spectateurs sont conquis : note moyenne 4,9/5 pour un spectacle qualifié de « drôle, sexy, inattendu » par celles et ceux qui l’ont déjà vu.
Bref, The Empire Strips Back est un must pour une soirée hors normes, où l’univers geek se dévergonde. Fous rires et sursauts garantis ! C’est typiquement LE spectacle que l’on a envie de raconter à ses potes, ou mieux que l’on a envie de partager avec eux. Alors : oserez-vous passer du côté obscur ?

Pour ne pas rater ce spectacle cosmique :
- 📍 Lieu : Théâtre du Gymnase Marie Bell – 38 Bd de Bonne Nouvelle, 75010 Paris
- 🕒 Durée : aprox. 1h45
- 🔞 Âge minimum : 16 ans et plus