×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

Street art : le 1er mur 2021 du Mur Oberkampf retrace l’année 2020 !

By Laura Coll

Le Mur Oberkampf Paris 1er mur 2021 retrace l'année 2020 street art PIOTRE

Il est le tout premier mur de l’année 2021 du Mur Oberkampf : celui de l’artiste urbain et plasticien Pierre Ygouf allias PIOTRE. À l’angle de rue St Maur et de la rue Oberkampf, parmi cette nuée de couleurs s’offrant à nos yeux, des symboles et des messages sous-jacents s’insinuent, de ceux qui ont fait l’année 2020… 

Il est le 317ème panneau créatif et expressif du M.U.R, célèbre association engagée dans la promotion de l’art urbain. Ce mur, c’est celui de Pierre Ygouf, plus connu sous le nom de PIOTRE. Si chaque année, 24 oeuvres murales se succèdent sur le Mur Oberkampf, la dernière en date a une résonance toute particulière. Elle incarne non seulement la toute première oeuvre de l’année 2021 mais aussi et surtout, elle retrace l’année 2020 dans le regard d’un artiste, ce même regard que nous avons tous porté sur cette année si particulière.

Le Mur Oberkampf Paris 1er mur 2021 retrace l'année 2020 street art PIOTRE
@ddkong69 & @dominique_dasse – Montage photo © Paris Secret

Car oui, de part et d’autre de ce mur, les éléments du panneau créatif et expressif de PIOTRE parlent à tout un chacun. Parmi ces messages fort, on retrouve ainsi les mots « Lockdown » en référence au confinement, le tristement célèbre « I can’t breathe » prononcé par George Floyd peu avant son assassinat, initiant le mouvement ‘Black Lives Matter’ le mot « Virus » qui n’a que trop rythmé nos vies cette année, ou encore un poignant « Life Matters » venu souligner l’importance de la vie, nos vies, celles que nous avons dû mettre entre parenthèses au cours de cette année.

Surplombant le Mur Oberkampf, un protagoniste attire notre attention. Couronné, presque auréolé, il porte en son front l’inscription « Kobe » qui nous ramène indéniablement à la mort tragique de la légende de la NBA Kobe Bryant, survenue le 26 janvier 2020 suite à un accident d’hélicoptère. Dans un nuage de feu et de fumée, on retrouve aussi les inscriptions « Beyrouth » et « Hong Kong », l’une paraissant rendre hommage aux victimes des explosions du Port de Beyrouth le 4 août 2020 et l’autre semblant mettre en exergue la loi de sécurité nationale pour Hong Kong, bafouant liberté et démocratie. Au bas du mur, rasant le bitume : une pierre tombale parée de l’inscription « libertés » et « culture » retranscrit de tristes réalités : celle d’une culture pourtant si essentielle qui se meurt et peine à être entendue et celle de nos libertés mises à mal au cours de l’année 2020.

Le Mur Oberkampf Paris 1er mur 2021 retrace l'année 2020 street art PIOTRE
@laurencelaux sur Instagram – Montage Photo © Paris Secret

Oui, l’année 2020 aura été une année semée d’embûches et ponctuée de drames. Pourtant, l’artiste urbain PIOTRE a tenu à nuancer son panneau créatif de positivité, en témoigne le mot « LIFE » au centre de tout, les fleurs et coeurs battants parmi le feu, les éclairs et nuages de fumée noire mais aussi et surtout le mot « VIE » ! La vie pourra t-elle enfin reprendre son cours en 2021 ? C’est tout ce que nous souhaitons. De cette année 2020, tout comme Pierre Ygouf, nous nous souviendrons de ceux qui nous ont quittés, de leurs messages puissants, de tous ces portes-voix de l’égalité et de la liberté mais aussi de l’importance de nous battre et d’être unis – toujours – face à l’adversité et pour ces droits fondamentaux que nous ne devrions jamais prendre pour acquis. Merci PIOTRE et le M.U.R Oberkampf pour cette belle mise en abime !

Image à la Une : @piotre_lapage