×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Culture Top Nouveautés

Street art : La Joconde quitte son tableau pour montrer son ras-le-bol de la fermeture du Louvre !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

louvre joconde street art fermeture lieux de culture toolate paris rivoli

Le monde de la culture est las de la fermeture des musées, théâtres et salles de spectacle. Et la plus célèbre des dames du Musée du Louvre en personne, la Joconde, en a aussi marre. 

Le street artiste Toolate a encore frappé. Après avoir récompensé les gens qui jetaient leurs masques jetables par terre d’un joli cadre « masques de connard » dans les rues de Paris, Toolate s’est inspiré de la Joconde pour exprimer la lassitude de tous face à la fermeture continue des lieux de culture. Sur la rue de Rivoli, sous les colonnes en face du Louvre, l’artiste a exposé un tableau de la Joconde… sans la Joconde ! Sur une toile, seuls le fond du chef-d’œuvre de Léonard de Vinci et un post-it où l’on peut lire « Faites-moi signe quand tout ça sera fini… », signé par Mona Lisa. Pour compléter le tout, Toolate a pensé aux moindres détails. Une barrière de sécurité a été placée devant la colonne où est affichée la parodie de la Joconde, et un petit signe explicatif détaille l’œuvre.

Interviewé par 20 Minutes, l’artiste a expliqué avoir créé et affiché cette nouvelle œuvre pour soutenir le monde de la culture. « Nous vivons dans un monde où nous avons le droit de faire les soldes, de se ruer dans des commerces, mais nous n’avons pas le droit de nous instruire », s’est-il indigné. Un bon moyen de nous rappeler l’importance de la culture, et quel meilleur moyen que les symboles qui font le rayonnement de la culture parisienne à l’international : le Louvre, et la Joconde. À vite découvrir rue de Rivoli !

Photo de couverture : @newsfromtoolate/Instagram.