×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

Street art : en janvier 2021, SAYPE dévoile la plus grande chaîne humaine au monde !

Étape 1 : Paris !

By Laura Coll

street art Beyond walls SAYPE plus grande chaîne humaine monde

Il est de ces beaux projets pourvus d’un petit supplément d’âme… De Paris à Genève, en passant par Berlin, Ouagadougou ou Istanbul, l’artiste urbain SAYPE a crée Beyond Walls, la plus grande chaîne humaine au monde. Si le projet a été initié en 2019 à Paris, sa 9ème étape sera dévoilée à Cape Town le 25 janvier 2021. Et si cette année était celle de la bienveillance et du vivre ensemble, au delà des frontières et des murs ? 

« Beyond walls » : la plus grande chaîne humaine au monde 

street art Beyond walls SAYPE plus grande chaîne humaine monde
@vflpix & © Valentin Flauraud

Né en 1989 à Belfort, Guillaume Legros dit Saype, débute la peinture très jeune par le biais du street art. Artiste autodidacte, son pseudonyme n’est autre que la contraction des mots anglais « say » et « peace », deux mots qui font écho à l’essence même de son art. Pionnier de la peinture sur herbe, Saype réalise depuis 2013 de gigantesques fresques éphémères se fondant dans les paysages, à l’aide d’une peinture 100% biodégradable préparée par ses bons soins. En 2019, Saype se donne corps et âme dans un nouveau projet d’envergure baptisé « Beyond Walls Project ». Son objectif : réaliser la plus grande chaîne humaine au monde en ralliant plus d’une vingtaine de villes en seulement 3 ans. À travers ce message d’optimisme, de bienveillance et d’entraide, cet artiste grandeur nature a souhaité plus que tout prôner le vivre ensemble dans toute sa magnificence.

Des paires de mains peintes au sol qui s’entrelacent de ville en ville, au delà des murs…

street art Beyond walls SAYPE plus grande chaîne humaine monde
@vflpix

Dans un monde qui se polarise, avec Beyond Walls, SAYPE a choisi de réaliser symboliquement la plus grande chaîne humaine au monde, dans le dessein de nous inviter à la bienveillance et au vivre ensemble. Au delà des murs et des frontières, une combinaison de paires de mains peintes au sol qui s’entrelacent de ville en ville, symbolisant l’entraide, l’union et l’effort commun au delà de tout… Si la première étape de Beyond Walls a eu lieu à Paris, continuant en Andorre, à Genève, à Berlin, Ouagadougou, Yamoussoukro, Turin, puis Istanbul, la 9ème étape du projet s’achèvera à Cape Town, chaleureusement connue sous le nom de la Ville Mère. S’efforçant d’outrepasser la période sombre de l’apartheid, l’Afrique du Sud constitue un Jalon essential du projet “Beyond Walls”. Les gigantesques mains peintes au sol symbolisent la réconciliation, un pilier de l’idéologie de Nelson Mandela. Avec Beyond Walls, SAYPE espère que l’art puisse ainsi apporter une contribution à la paix et à la réunification…

De Paris à Cape Town… Découvrez les étapes du projet Beyond Walls : 

street art Beyond walls SAYPE plus grande chaîne humaine monde

street art Beyond walls SAYPE plus grande chaîne humaine monde

street art Beyond walls SAYPE plus grande chaîne humaine monde

Images à la Une : @saype_artiste & @vflpix