Le prix de Versailles, reconnu pour récompenser les plus beaux travaux d’architecture à travers le monde, vient d’annoncer les lauréats de l’année 2025 ! Et dans la catégorie « Passenger Stations », deux stations de métro parisiennes y figurent : la station Saint-Denis – Pleyel et la station Villejuif – Gustave Roussy. Ces dernières, récemment inaugurées, témoignent d’une ambition architecturale remarquable, et sont le reflet de l’excellence française. Deux gares qui sont à la fois de beaux exemples de prouesses techniques et d’esthétique ! Deux gares que vous pouvez emprunter aujourd’hui.
Deux stations de métro à Paris parmi les plus belles au monde
Toutes deux récentes, les stations Villejuif – Gustave Roussy et Saint-Denis – Pleyel sont absolument magnifiques. La station Villejuif-Gustave Roussy, inaugurée le 18 janvier dernier sur la ligne 14, est la plus profonde de France ! Ce vaisseau de métal unique, conçu par Dominique Perrault, semble bien plus léger qu’il n’y paraît. Lumineuse, design, la station est aussi incroyablement silencieuse… Si pour l’instant, seule la ligne 14 y passe, la ligne 15 sud prévue pour fin 2026 devrait également s’y arrêter. Il aura fallu huit ans de travaux pour que cette gare puisse enfin sortir de terre ! La lumière se reflète avec élégance tout le long du cylindre de 70 m de diamètre. De nombreux escalators organisent le flux des passagers : 100 000 sont attendus par jour en moyenne ! Une station tout en métal mais qui ne manque pas de charme !

La station Saint-Denis – Pleyel est son opposé. Entièrement recouverte de bois, cette dernière marque une vraie rupture avec les gares traditionnelles. Cette dernière dessert la ligne 14 et le RER D, et devrait être le terminus des lignes 16 et 17 dès 2027. Inaugurée le 24 juin dernier, l’architecte japonais Kengo Kuma a voulu apporter de la chaleur à ce bâtiment, où l’acier et le béton sont souvent privilégiés. Le bois semble presque drapé, ce qui lui donne une allure très poétique. La lumière naturelle parvient même à atteindre les lieux grâce à un pieu de lumière ingénieux, qui éclaire jusqu’à 28 mètres de profondeur. Un véritable condensé d’esthétisme et de technologie qui devrait à terme accueillir plus de 300 000 voyageurs chaque jour !

Le classement officiel de la plus belle gare du monde devrait tomber le 4 décembre prochain. On croise fort les doigts pour qu’une des deux Parisiennes remporte le prix !