×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Nature & Bien-être Top Nouveautés

« Show Me the Monet » : Banksy détourne les célèbres nymphéas de Monet !

Dénonçant le mépris de l'environnement, la toile de Banksy sera vendue aux enchères entre 3 et 5 millions d'€

By Laura Coll

« Show Me the Monet » : Banksy détourne les célèbres nymphéas de Monet !

« Show Me the Monet » Tel est le nom du tableau hommage aux célèbres nymphéas de Monet signé Banksy, qui sera vendu aux enchères le 21 octobre prochain chez Sotheby’s pour une somme tout à fait « modique » : entre 3,2 et 5,4 millions d’euros… 

« Show Me the Monet » pour dénoncer le consumérisme et le mépris de l’environnement

Dans le dessein de dénoncer le consumérisme et le mépris de l’environnement, le plus anonyme des street artistes et on ne peut plus engagé Banksy a fait le choix de détourner l’une des toiles les plus célèbres dans le monde : les nymphéas de Monet ! Intelligemment baptisée « Show Me the Monet » l’oeuvre détournée de Banksy fait irrémédiablement référence au célèbre peintre impressionniste Claude Monet,  faisant aussi écho de par ses consonances à l’aspect pécunier, avec un subtil jeu de mot qui laisse entendre « montre-moi l’argent ». Ainsi, sur cette oeuvre réalisée en 2005, Banksy a ajouté aux splendides nymphéas de Monet un chariot et un cône de circulation pour alerter sur les déchets jetés dans les espaces naturels, véritables dangers pour la faune et la flore.

Les nombreuses réinterprétations de tableaux célèbres de Banksy…

Les Glaneuses de Millet

Si Banksy est un habitué des détournements en tous genres, ce n’est pas la première fois qu’il s’empare de célèbre toiles. On se souvient notamment de sa réinterprétation du tableau de Van Gogh où le plus anonyme des street artistes avait remplacé les tournesols flamboyants par des fleurs mortes dans leur vase ou de son adaptation Rock ‘n’ Roll des Glaneuses de Jean-François Millet où l’un des protagonistes (une paysanne) s’offre une pause cigarette.

 

Le 21 octobre prochain « Show Me the Monet » sera vendu au sein de la maison d’enchères Sotheby’s. Elle est estimée entre 3,2 et 5,4 millions d’euros…