L’acteur Sami Bouajila (César du meilleur acteur dans “Un fils”) revient sur scène avec une interprétation théâtrale brillante dans Un Prince, nouvelle pièce de Émilie Frèche avec une mise en scène de Marie-Christine Orry à la Comédie des Champs Elysées du 21 mars au 28 avril 2024.
L’histoire
Un homme, mal rasé, mal coiffé, pas très bien habillé non plus, se tient au sommet d’une butte de sable. On ne peut pas dire tout de suite qu’il vit dans la rue. Le temps, le monde, les gens n’ont plus d’emprise sur lui. Seul sa mémoire le maintient ici-bas. Rejeté par la ville, cet homme seul, hanté par l’héritage de son père, part en quête d’un paradis perdu où tout serait apaisé.
Dans cette pièce, Marie-Christine Orry a choisi une mise en scène épurée pour donner corps au texte de Émilie Frèche. Sami Bouajila, solennel, semble tout droit sorti d’une pièce de Samuel Beckett. Il y campe tantôt un ouvrier immigré, tantôt son fils, un SDF libre malgré sa condition. Les rôles s’inversent entre celui du père et du fils : vice et versa, les personnages se répondent avec un savant jeu de ping-pong.
Soulignés par une écriture ingénieuse, les destins croisés de ces personnages véhiculent des thèmes collectifs comme la mémoire ou les souvenirs, thèmes chers à la scénariste, qui apportent un caractère universel à cette œuvre. À retrouver sur la scène de la Comédie des Champs Elysées, un superbe théâtre à l’italienne du 8e arrondissement de Paris, jusqu’au 28 avril 2024.