Révisez, réparez ou achetez des vélos à prix cassés à l’Atelier de Solicycle, situé sous le pont d’Arcole !
Depuis Novembre dernier, il est possible de réparer son vélo gratuitement avec l’aide de professionnels passionnés, directement sur les quais de l’Hôtel de Ville. Gratuitement, oui, parce bien qu’il faille payer 16 euros d’abonnement par an pour être membre de l’association, on a ensuite accès à tous les outils et les conseils de pro qui n’ont pas de prix !
La boutique
Solicycle vend aussi des vélos retapés à prix cassés. Des montures hollandaises aux VTT et autres modèles des années 30, tous ont été récupérés et réparés par l’atelier afin de privilégier la récup’ pour éviter à la fois la pollution et la surconsommation !
« Chaque année, 1.5 million vélos sont détruits en France. Plus de 1.000 pièces forment un deux-roues, dont une majorité sont réutilisables » explique la mairie de Paris. Les ateliers Solicycle récupèrent environ 300 vélos par an : deux tiers d’entre eux seront vendus après réparation, ainsi que 5.000 pièces détachées qui serviront aux réparations individuelles !
Un atelier solidaire
Créés aux Ulis (Essonne) en 2007, les ateliers Solicycle fonctionnent sur le modèle des chantiers d’insertion : une majorité des salariés sont en parcours d’insertion, ce qui leur permet de se former sur des savoirs-faire techniques tout en retrouvant le chemin de l’emploi.
Solicycle Rives de Seine, pont d’Arcole, voie Georges-Pompidou
Crédit photo : Ville de Paris sur paris.fr