×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

Rentrée 2020 : le détail des protocoles sanitaires allégés dévoilés !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

Rentrée 2020 : le détail des protocoles sanitaires allégés dévoilés !

Le Ministère de l’Éducation Nationale a publié le nouveau protocole sanitaire qui attend les enfants et adolescents à la rentrée 2020. On fait le point ! 

Dans un document transmis aux académies le 20 juillet, et daté du 9 juillet, le gouvernement énonce le nouveau protocole à respecter dans les établissements scolaires à partir de la rentrée 2020. Ce guide n’a été mis en ligne que récemment. Dans ce dernier, le Ministère de l’Éducation Nationale définit un programme clair : assouplir les règles sanitaires, afin de ne pas perturber davantage la rentrée 2020. Ainsi, une des mesures principales contre le COVID disparaît : la distanciation sociale. Celle-ci n’est plus obligatoire dans les écoles si elle « n’est pas matériellement possible ou ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves ». Cela s’applique même à tous les espaces clos de l’établissement scolaire : cantine, bibliothèque… La limitation des entrées et sorties pour contrôler le flux d’élèves disparaît aussi des directives sanitaires.

© David Le Déodic

En revanche, le port du masque reste obligatoire pour tous les étudiants de plus de 11 ans, ainsi que pour le personnel scolaire (sauf en maternelle). À l’extérieur comme à l’intérieur, cette obligation ne s’applique que  « lorsque la distanciation d’un mètre ne peut être garantie et qu’ils sont placés face à face ou côte à côte ». C’est-à-dire la quasi-totalité du temps en milieu scolaire. De plus, les espaces de jeux partagés et les cours de récréation sont à nouveau autorisés à rouvrir et à être utilisés librement par les élèves. Rien n’est précisé sur la façon dont se dérouleront les repas. Le Ministère précise au Monde qu’à moins d’un « brutal changement de contexte sanitaire », ce document devrait bien être le protocole officiel de la rentrée 2020.