Alors que le mois d’août est là, l’ensoleillement et les températures, eux, ne sont pas au rendez-vous. Le mois de juillet qui vient tout juste de passer s’est même apparenté à un mois d’automne, tant la pluie et le mauvais temps ont été présents. Rassurez-vous, la météo de ces dernières semaines est une véritable anomalie, constituant même un record qui tenait depuis plus de 20 ans ! Fort heureusement, le soleil semble être de retour !
Un record de pluie vieux de 20 ans vient de tomber à Paris
Si la capitale se désemplit peu à peu comme c’est traditionnellement le cas pendant l’été, on peut dire que les Parisiens sur le départ ont eu le nez creux ! Si l’on commençait à fortement ruminer à cause de la météo à la mi-juillet, peu auraient pu prédire que la suite allait battre un triste record vieux de plus de 20 ans. En effet, un cumul de 107 mm de pluie a été enregistré pour ce mois de juillet à Paris, et il faut alors remonter jusqu’à 2001 pour retrouver un tel niveau de précipitations.
Non seulement le record est battu, mais il représente aussi 4 fois plus de précipitations que la moyenne sur la période. À titre d’exemple, les années 2015, 2016, 2018, 2019, 2020 et 2022 n’avaient pas connu plus de 20 mm de pluie en juillet. Pire encore, 104 mm d’eau sont tombés à Paris entre le 20 juillet et le 2 août. On vous laisse imaginer s’il avait plu en début de mois !
En espérant que le mois d’août sera plus clément avec nous…