Saviez-vous qu’un village abandonné se cachait à seulement une vingtaine de kilomètres de la capitale ? Le Vieux-Pays de Goussainville, dont le destin est intimement lié à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, est aujourd’hui un lieu de balade pour certains randonneurs et adeptes d’exploration urbaine.
Un véritable village fantôme à deux pas de Paris
Dès les années 60, la commune de Goussainville quittait son centre historique pour rejoindre le tracé de chemins de fer plus au nord. Mais en 1974, quand sera inauguré l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, à quelques centaines de mètres d’ici, cela marquera un tournant dans l’histoire du village. Gênés par le bruit assourdissant des turbines d’avion, les habitants ont peu à peu déserté les lieux, sauf quelques irréductibles qui y séjournent encore aujourd’hui.
Si Aéroport de Paris rachète les maisons inhabitées dans le but de les démolir, un problème se heurte à la société : la présence d’une église classée aux monuments historiques entrave le procédé et protège toutes les habitations dans un rayon de 500 mètres. Ainsi, tout l’ensemble reste sur pied mais est laissé à l’abandon. C’est pourquoi on peut trouver aujourd’hui des édifices murés, présentant pour certains un état de délabrement avancé, et la preuve que la nature a repris ses droits.
Un patelin désormais surnommé village fantôme, que l’on peut visiter aujourd’hui. Avec le parcours patrimonial du Vieux-Goussainville, quelques marcheurs se rendent donc sur place et visitent les lieux le long d’une boucle de presque 2 kilomètres. Au départ de la Place Hyacinthe Drujeon, arpentez les chemins du village et passez devant la fameuse église. Sur votre passage, vous trouverez le café « Le Paradis » mais également une ancienne maison bourgeoise, des écuries ou encore un pigeonnier.
Une mini randonnée qui vous plongera dans une drôle d’ambiance, là où le temps semble s’être arrêté dans les années 70. Une atmosphère très rare en Île-de-France qui vaut le coup d’être découverte.
Vieux-Pays de Goussainville – Accessible par le RER D