×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

Quelle est la ligne de métro la plus stressante de Paris ?

By Charley Zaragoza

etude covid metro rer ratp stress ligne 13

Une étude s’est penchée sur les transports parisiens, et plus précisément sur le niveau de stress que chaque ligne apporte à ses usagers. 

Selon vous, quelle ligne du métro parisien est la plus anxiogène pour les passagers ? L’acharnement sur la ligne 13 ne semble pas être terminé, puisque c’est cette dernière qui se voit attribuer le titre. Selon une étude de l’Institut Paris Région qui évalue le sentiment d’insécurité des usagers de la RATP dans les transports, la 13 a récolté 13,6% des votes. La ligne 4 et la ligne 7 se talonnent en 2ème et 3ème position, avec 11,2% et 10,8% des votes. Étonnamment, les lignes qui traversent Paris du Nord au Sud par le centre sont donc celles qui angoissent plus les Franciliens. À l’inverse, les lignes les plus zen de la RATP sont les 3bis et 7bis, avec 0,1% des réponses chacune. Après, la ligne 13 transporte près de 130 millions de passagers par an, tandis que la 3bis en transporte 1,6 millions.

infographie le monde ratp etude
Infographie Le Monde

 

Du côté des RER, c’est la ligne A qui remporte la palme de la ligne la plus stressante, avec 33,4% des votes. Le RER B suit de près, avec 27,6% des réponses, devant le RER D et ses 18,2% d’usagers stressés. Parmi les stations les plus angoissantes du réseau, ce sont les plus fréquentées qui sortent du lot. La Gare du Nord prend la première place, devant Châtelet-Les Halles et la Gare Saint-Lazare. L’étude a collecté plus de 50 000 réponses de détenteurs du passe Navigo et de la carte Imagine R.

Photo de couverture : Jack Guez / AFP.