Que faire au mois de mars 2019

Mois des giboulées et de la pluie, mais aussi début du printemps, mars est un mois qui requiert des idées pour à la fois finir l’hiver et profiter de ce renouveau saisonnier. Voilà nos bons plans pour passer un mois mouvementé.

Un peu dehors (il fait si beau en ce moment !) un peu dedans (il peut faire si froid aussi !) voilà 23 idées pour se bouger au mois de mars.

Art et culture

Vous en avez tellement entendu parler, c’est enfin bientôt l’ouverture de la grande expo Toutankhamon à la Villette ! Elle débute le 22 mars, et on a hâte !

On en profite pour glisser une petite visite guidée qui porte sur l’Egypte à Paris ! Saviez-vous que le plus ancien monument de la capitale était égyptien ? Paris est constellé de pyramides, sphinx et autres éléments issus de l’Egypte antique, à découvrir lors de cette promenade riche en histoire et anecdotes, du jardin des Tuileries jusqu’à la rive gauche. Réservez vos billets ici !

Ce mois-ci, le musée d’Orsay présente Le Modèle noir, de Géricault à Matisse, une expo qui nous plonge dans le dialogue entre les artistes et leurs modèles de l’abolition de l’esclavage à nos jours. Ça commence le 26 mars !

On part dans l’est avec Rouge, l’art au pays des Soviets qui débute le 20 mars au Grand Palais. Une expo qui nous montre l’implication des artistes dans la propagande communiste russe à partir de la Révolution d’Octobre 1917.

Pour les enfants, rendez-vous au Musée en Herbes pour une expo consacrée au folklore japonais ! Intitulée Monstres, Mangas et Murakami, l’expo propose un parcours interactif qui met en avant la scène artistique japonaise et ses influences culturelles, à travers les mangas, animes et jeux vidéos. On y retrouve l’inévitable Takashi Murakami et son collectif composé entre autres d’Aya Takano et Aoshima Chiho.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Musée en Herbe (@museeenherbe) le

Les Nuits Oxygene

Vous voulez de la musique classique sans pour autant vous retrouver dans un endroit guindé ? Les Nuits Oxygene sont faites pour vous ! Les Nuits Oxygene sont une série de soirées organisées autour de la musique classique, dans des lieux inattendus, conviviaux et transformés par rapport à leur usage quotidien, avec l’absence totale de code vestimentaire.

Elles tournent autour de trois “séries” : Évasion, Le Sacre du Piano et Y’a vraiment pas qu’le piano dans la vie ! Rendez-vous le 6 mars pour un concert de la troisième série, “pour tous ceux qui sont mordus de piano, mais pas seulement” avec Justin Taylor, et le 13 mars pour un concert évasion, “qui fait la part belle aux répertoires rares” avec la talentueuse pianiste Maria Lettberg. Pas dispos ? Nuits Oxygène a 5 autres dates en avril, mai et juin !

Réservez vos places ici !

Festival Paris Music

Le festival Paris Music a pour principe de réinvestir plus de 20 lieux historiques ou secrets du patrimoine parisien avec une programmation musicale qui fait la part belle aux découvertes, aux rencontres et aux projets insolites… le tout accessible à tous avec un prix unique à 10 € par concert !

Le 14 mars, retrouvez Kaladujla Band de Neïny Diabate au Palais de la Porte Dorée, Etienne Jaumet, Stefan Rusconi et Tobias Preisig à l’Église Saint-Eustache et un doux concert de silent piano au musée des Arts décoratifs !

Spectacles

Envie de rire ? Le 30 mars, vivez un stand up pas comme les autres : un panel d’artistes de la région parisienne vous réserve une soirée pleine de surprises et d’émotions… dans un loft parisien caché dans le 20ème arrondissement ! Réservez vos places ici !

Envie d’incroyable ? Le duo Hyn’ Side vous propose un voyage dans le monde de l’hypnose ! À travers des états de conscience modifiés, menant à des endroits improbables, Hyn’ Side vous guidera dans leur spectacle mélangeant humour, interactions avec le public et avant tout dans la bonne humeur et la décontraction ! Les billets sont ici !

Envie de musique ? Vous connaissez les soirées électro 20’s de Chez Gustave ? Le groupe organise maintenant les Concerts de Gustave, toujours dans le palais Cambon, avec un line-up de grands noms de la scène française et internationale ! Cocktails frais, Champagne et autres gourmandises accompagnent ces shows et concerts immersifs, le tout dans un véritable bijou d’architecture en plein coeur de ParisOn signe ici !

Nightlife

Le 9 mars, préparez-vous à vivre une Nuit Sans Lune, soirée techno organisée dans des souterrains parisiens ! Elle aura lieu au Caves Saint-Sabin, avec EKLPX, Weyner . Vanke (Subterra / Track.nar) et Onelas en B2B avec D44. La soirée se réserve ici !

Tous les samedis, vivez un show extravagant aux meilleurs sons Hip Hop ! Ça se passe au Bridge (Ex Showcase), lieu mythique entièrement rénové et réagencé, et c’est complètement gratuit jusqu’à 00:30 en s’inscrivant ici ! Démesure, show, extravagance… bienvenue à l’Opera Hip Hop !

Si vous avez envie de faire la fête comme à Berlin, rendez-vous aux soirées Klub hors-les-murs des bars Berliner wunderbar et Berliner Pigalle, une exploration de la scène électronique allemande dans un cadre intimiste avec un système son puissant et équilibré ! Club Maté, Berliner Pilsner, Moscow Mule et Franziskaner au bar, et la techno immersive de Monkey Safari et de MarzAttack aux platines ! Les places sont ici !

Pour ne pas rater la ligue des champions, on se retrouve chez J’peux pas j’ai poney, un bar qui propose des pizzas, des hamburgers et des bières, les inévitables compagnons du match de foot ! C’est tous les mardis, et ça se réserve ici ! Et si le foot, c’est pas trop ton truc, le bar organise aussi des soirées Burger Quizz tous les derniers mercredis du mois !

Carnaval

… mais celui de la Nouvelle Orléans ! Ce petit bout des États-Unis amène jazz et festivité à Paris ! Au programme : parades à gogo, danses, musiques, festivités… au rythme du jazz ! Il donne lieu à une véritable bacchanale colorée dans le Vieux Carré (French Quarter) : couleurs des peaux, car la Nouvelle-Orléans est une ville métisse, mais aussi couleurs des costumes, des flambeaux et des décorations du Mardi gras. Partout prédominent le violet, le vert et l’or, les couleurs officielles de l’événement, que l’on retrouve même sur le King Cake, l’énorme gâteau emblème de Mardi gras. Une fête légendaire qu’on aura à Paris le samedi 16 Mars !

Le Village Royal

En parlant de couleurs, il faut absolument que vous alliez voir “l’exposition” du moment : un ciel de parapluie coloré installé au Village Royal ! Ces installations sont originaires de la ville d’Águeda : chaque été, cette ville du centre du Portugal se couvre de parapluies, colore ses murs et se remplie d’œuvres de street art. Paris a voulu faire la même chose, au coeur du Village Royal, jusqu’à la fin du mois d’avril !

@mathoutravel
Sport

Le beau temps revient, plus d’excuses pour ne pas se remettre au sport ! Et quoi de mieux qu’un objectif pour se bouger ? On commence assez lourd avec la course Harmonie Mutuelle Semi de Paris, qui rassemble près de 40 000 coureurs pour un trajet de 21,1 km au bois de Vincennes le 10 mars. Le 14 mars, c’est la fameuse Verticale de la tour Eiffel, un défi pour les très motivés : le but est de monter le plus rapidement possible les 1 665 marches de la Dame de fer !

@towerrunner
Cinéma

Côté ciné, c’est le retour du fameux Printemps du cinéma ! Des places à 4 euros dans tous les cinés pendant 3 jours, du 17 au 19 mars !

(Visited 1 times, 3 visits today)

Tags:

You May Also Like

Les 20 choses à ne pas rater pendant la Nuit Blanche

Dans le métro, sur les façades des bâtiments, dans les jardins cachés… l’art s’insinue dans tous les recoins ...

Planète bière : le paradis des amateurs de houblon débarque à Paris

Planète Bière Paris est le premier événement d’envergure nationale qui se consacre exclusivement à la bière ! Une activité ...

Chez Gustave revient avec Jeremy Underground, Dko et Crack au Pavillon Cambon !

On ne pensait pas que les fêtes démentielles à la Fitzgerald pouvaient exister… et pourtant si ! Chez Gustave organise une ...

';return t.replace("ID",e)+a}function lazyLoadYoutubeIframe(){var e=document.createElement("iframe"),t="https://www.youtube.com/embed/ID?autoplay=1";t+=0===this.dataset.query.length?'':'&'+this.dataset.query;e.setAttribute("src",t.replace("ID",this.dataset.id)),e.setAttribute("frameborder","0"),e.setAttribute("allowfullscreen","1"),this.parentNode.replaceChild(e,this)}document.addEventListener("DOMContentLoaded",function(){var e,t,a=document.getElementsByClassName("rll-youtube-player");for(t=0;t