×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Top Nouveautés

Que faire à Paris pour fêter « El Día de Muertos » ?

La fête des morts en 2019 à Paris

By Laura Coll

Que faire à Paris pour fêter « El Día de Muertos » ?

Bienvenidos a las fiestas de Muertos à Paris ! Que faire à Paris pour fêter « El Día de Muertos » ? Les meilleures soirées sont ici. ¡ Música !

🌵💀🇲🇽Mais qu’est-ce donc que el día de Muertos ? 🌵💀🇲🇽

En France, le 1er novembre, nous déposons humblement des fleurs sur la tombe de ces êtres chers qui nous ont quittés. Aux antipodes de ce type de recueillement, au Mexique « El día De Muertos » est une véritable tradition pour célébrer les morts. Avec son caractère festif, le jour des morts consiste à faire plaisir aux esprits. En ce sens, des fruits, bonbons et Pan de Muerto (brioche en forme de tête de mort) sont disposés en guise d’offrande devant les autels fleuris confectionnés par le soin des Mexicains. Déambulant d’un cimetière à l’autre, les Mexicains lancent des pétales de fleurs et allument des bougies afin de guider les âmes vers les tombes. À l’instar du sublime film d’animation Coco, au Mexique, El día de Muertos n’est pas un jour de deuil mais de fête où l’on prouve aux défunts qu’on ne les a pas oubliés… Et depuis quelques années à Paris, El día de Muertos a le vent en poupe. S’il n’a indéniablement pas la même consonance, cet évènement se veut pourtant tout aussi festif…

🌵💀🇲🇽Fêter el dia de Muertos dans le Marais 🌵💀🇲🇽

Les 1er et 2 novembre, le Musée de la Chasse et de la Nature se met à l’heure mexicaine lors de deux soirées spéciales. Au programme : calaveras, comédiens et danseurs déguisés, théâtre immersif, face painting, petits pains de la mort signés par le chef franco-mexicain Alexis Delassaux et ateliers de mixologie autour de la tequila Patrón. 

📍Club de la Chasse et de la Nature, 60 Rue des Archives, 75003 Paris 

🌵💀🇲🇽Día de Muertos au Parc Floral de Paris ! 🌵💀🇲🇽

Les 2 et 3 novembre à Paris, le Parc Floral accueille l’association Mexico à Paris pour découvrir la tradition de Día de los muertos, la fête des morts au Mexique. Au programme, des expositions de peintures, des ateliers artistiques pour toute la famille, casse de Piñata, peinture murale, jeu de pistes « découvre le Mexique », cours de danse, création de fleurs, théâtre,  gastronomie traditionnelle, ou encore défilé de mode traditionnelle mexicaine.

📍 Parc Floral de Paris, Route de la Pyramide, 75012 Paris 

🌵💀🇲🇽Une soirée Dia de los Muertos au Cabaret Sauvage ! 🌵💀🇲🇽

« L’ombre sinueuse du Quetzalcóatl survole Paris. Le serpent à plumes vient se tapir au fond des ruines d’un Cabaret Sauvage dépouillé pour faire naître de ses vieux os un nouveau monde…Ses lèvres ont un goût de mezcal, sur son front fleurissent les tons orangés des fleurs des morts, son corps ondule sur une musique lointaine. On pénètre dans son monde en lui faisant honneur, habillés de ses plus beaux costumes, avec autant de couleurs qu’il a de plumes, autant de désirs qu’il a de crocs. Qu’au cœur de la nuit, vivants et morts se mêlent en une danse effrénée et interminable… » La Line Up de cette soirée survitaminée au Cabaret Sauvage : Kerala Dust en live et El Búho. 

📍Cabaret Sauvage, 59 Boulevard Macdonald, 75019 Paris

🌵💀🇲🇽Soirée mexicaine-latino au Chinois à Montreuil 🌵💀🇲🇽

Depuis 2016, Le Chinois fait sa fête des morts à Montreuil, réunissant près de 1200 participants à chaque édition. Forte de son succès, le 31 octobre, rendez-vous à Montreuil pour célébrer les morts à la façon du Mexique. Dj latinos (WAYKIKI BOYS, CASCABEL SONFACTORY, PABLO AVILA & LATIN CHIC-O, DJ CUCURUCHO, DJ S.A.B et GROOVALIZACION DJs.) déco qui tue, téquila, stand de maquillage et surprises pour le détenteur du meilleur déguisement ! 

📍Le Chinois, 6 Place du Marché, 93100 Montreuil

🌵💀🇲🇽Fiesta de los muertos à la Bellevilloise 🌵💀🇲🇽

Concerts, DJ, spectacles de danse, projections, stands de maquillages, goodies, tattoo shop… De 20H à 6h du matin, Bienvenidos a la fiesta De los Muertos à la Bellevilloise avec au total pas moins de 10 heures de música non-stop ! 

📍La Bellevilloise, 19-21 Rue Boyer, 75020 Paris