×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

Pourquoi le conte animé « Klaus » est le meilleur film de Noël de cette fin d’année ?

By Laura Coll

Pourquoi le conte animé « Klaus » est le meilleur film de Noël de cette fin d’année ?

Pour les fêtes de fin d’années, le géant Netflix offre à ses abonnés son premier long métrage d’animation, un conte empreint de féérie du nom de « La Légende de Klaus ».Réalisé par Sergio Pablos, co-auteur de « Moi, moche et méchant » ce conte magique nous insuffle des envies de feu de bois, plaid tout doux et chocolat chaud… mais aussi d’amour et de bienveillance. 

L’histoire d’une amitié entre un facteur et un fabriquant de jouets nous rappelant étrangement un certain barbu vêtu de rouge…

Il était une fois Jasper, un facteur aux allures de Pierre Richard dans « le grand blond avec une chaussure noire » En plus de son attachante maladresse Jasper souffre d’un mal qui exaspère son paternel : la fainéantise. Afin de lui donner une leçon de vie, ce dernier envoie son fils sur l’île de Smeerensburg, tout au Nord du Cercle Arctique. Sa mission ? Y établir un bureau de poste. C’est sur cette minuscule île glacée que Jasper fait la rencontre du vieux bourru Klaus, un fabricant de jouets barbu vivant seul dans son chalet… De cette amitié naitra une envie commune : Redonner vie à Smeerensburg, ville assombrie par la querelle entre deux camps ennemis et redonner le sourire aux enfants.

Et si la génèse de Noël reposait sur l’histoire d’amitié de deux anti-héros ?

En réalisant ce conte animé de fin d’années, Sergio Pablos a souhaité revenir aux origines du Père Noël. Avec sa génèse de Santa Klaus, Saint-Nicolas en français, le réalisateur ré-humanise celui qui est aujourd’hui davantage associé à une fête commerciale qu’à une invitation à l’amour, au partage et à la famille. À l’approche des fêtes de fin d’année, alors que les téléfilms de Noël lancinants parfois dépourvus de sens (et de scénarios) affluent sur nos écrans, Klaus est un conte de noël animé qui fait du bien… Avec des images d’une grande beauté, rendant à la 2 D ses lettres de noblesse, ce conte drôle, poétique et profondément humain nous donne une belle leçon de morale. Celle de l’amour de notre prochain et de la bienveillance. Bien loin des clichés, « La Légende de Klaus » est inéluctablement le meilleur film de Noël de cette fin d’année…