Que vous soyez moldus ou mordus d’Harry Potter, on a mis le doigt sur LA parodie de l’année. Enfourchez votre Nimbus 2000, ça se passe au Théâtre du Gymnase, dans le 10e, dès le 30 janvier 2026. Au programme de Potted Potter : 70 minutes de pur délire dans l’univers magique d’Harry Potter, une parodie inventive qui revisite la saga entière (les 7 tomes) et un match de Quidditch au sommet. Bref, c’est complètement loufoque, saturé de références, hilarant, et pour preuve : la comédie a déjà raflé des nominations aux Olivier Awards qui récompensent les meilleures pièces de théâtre britannique. Rien que ça !
Potted Potter ou la parodie la plus potache de l’année
Amateurs de rires, de magie, de clins d’œil en pagaille, mais surtout d’humour, enlevez votre Choixpeau et ouvrez grand vos oreilles : la parodie culte Potted Potter posera bientôt ses valises à Paris, au Théâtre du Gymnase Marie-Bell, fidèle abonné aux comédies à succès.
Le concept est complètement fou : condenser tous les sept tomes d’Harry Potter + un match de Quidditch en 70 minutes chrono, avec juste deux comédiens sur scène, une ribambelle de costumes, des accessoires improbables, un dragon cracheur de feu et des gags en série. C’est le pari relevé haut la main de Dan & Jeff (Daniel Clarkson & Jefferson Turner), un spectacle qui n’a rien d’officiel…
Sur scène, changement de personnage en un éclair : Harry, Hermione, Dumbledore,”celui dont on ne doit pas prononcer le nom”, tous travestis, caricaturés, brimés. Les personnages prennent un malin plaisir à jouer avec les clichés – il y a vraiment de la matière avec la densité de l’univers des romans de Rowling -, les blagues fusent, l’humour est acide, et c’est extrêmement jouissif.
Avec Potted Potter, on ne vient pas seulement pour reconnaître les sorts ou les maisons – quoique cela ne fait de mal à personne – on vient surtout pour rire, participer (les spectateurs ont leur mot à dire), et se laisser embarquer dans une aventure aussi pittoresque que “potteresque”.
Et c’est le Théâtre du Gymnase dans le 10e arrondissement qui sert d’écrin à ce spectacle déjanté, ajoutant encore plus de “décalage” avec ses balcons, son architecture classique qui contraste joyeusement avec l’ambiance survoltée de Potted Potter. L’un des atouts de cette mise en scène, c’est d’ailleurs cette proximité, voire promiscuité, avec le public qui participe à cette grande farce commune.
Pourquoi on a hâte de le voir ?
C’est drôle et malicieux : l’humour fonctionne avec ou sans avoir une connaissance approfondie de l’univers Harry Potter.
Ça pulse : changement de costume toutes les 10 secondes, dialogues vifs, interactions avec le public – pas le temps de s’ennuyer.
C’est pour tout le monde : les enfants à partir de 6 ans (et petits sorciers en herbe) y trouveront donc leur compte. Les fans les plus inconditionnels de Poudlard ne sont pas en reste et ils auront l’œil pour attraper les références les plus discrètes, tandis que les amateurs de comédie apprécieront le rythme, les improvisations et les références caustiques.
Les avis sont dithyrambiques : la critique est unanime, toute la presse applaudit la performance :
« Délicieusement loufoque. Le spectacle jette un sort parfait sur le public. » New York Times
« Séduit avec intelligence aussi bien les fans inconditionnels que les parents. » The Times
« Irrésistiblement drôle, un succès sur toute la ligne. Ce spectacle fait l’unanimité auprès du public. » The Guardian
Informations pratiques :
- Période : À partir du 30 janvier 2026
- Durée : approx. 70 minutes
- Lieu : Théâtre du Gymnase Marie-Bell, 38 boulevard de Bonne-Nouvelle, 75010

