×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

Port du masque à Paris : Qui doit le porter ? Peut-on manger/fumer dans la rue ?

By Charley Zaragoza

Port du masque à Paris : Qui doit le porter ? Peut-on manger/fumer dans la rue ?

Alors que le port du masque a été rendu obligatoire dans tout Paris, plusieurs questions restent sans réponse pour certains. Paris Secret fait le point. 

C’était la suite logique ! Alors que le port du masque s’étendait petit à petit dans les quartiers de Paris, l’obligation sur la totalité de la capitale se faisait sentir. Depuis ce vendredi matin, la Préfecture de Police de Paris a mis en pratique l’annonce du Premier Ministre. Le port du masque est désormais obligatoire dans tout Paris et la petite couronne. Mais quelques modalités de cette mesure restent floues. Quoi doit porter le masque ? Les cyclistes sont-ils toujours exempts de l’obligation ? Peut-on fumer ou manger dans la rue ? Comme on a toujours réponse à tout, on vous aide à y voir un peu plus clair.

Le masque est obligatoire pour tout piéton âgé de plus de 11 ans, sauf personnes en situation de handicap. Les cyclistes ne sont quant à eux pas obligés de porter le masque, tout comme les joggeurs. Les personnes utilisant des trottinettes devront par contre sortir masqués. Pas besoin de porter son masque en voiture non plus, au cas où. Pourtant, rien n’indique si les motards devront mettre un masque sous leur casque. Mais ce n’est pas ça, l’information que vous attendez.

Peut-on manger, fumer ou boire dans la rue ?

Reuters/Christian Hartmann

Rien n’indique que cela est interdit dans l’arrêté préfectoral émis pour la mesure, mais rien ne l’autorise non plus. La Préfecture de Police a précisé à nos confrères de 20 Minutes que la décision de verbaliser pour non-respect du port du masque se ferait avec « discernement ». Une personne en train de manger un sandwich en extérieur ne devrait pas se faire verbaliser, tout comme une personne fumant sa cigarette au pied d’un immeuble. Selon la police, la situation sera jugée selon « le bon sens ». L’Adjointe à la Santé à la Mairie de Paris, Anne Souyris, est quant à elle plus catégorique. « Il est interdit de fumer dans la rue sans le masque donc il faut faire autrement », a-t-elle confié à CNEWS. De son côté, le Premier Adjoint, Emmanuel Grégoire, a confirmé « qu’il serait autorisé de fumer et de manger dans l’espace public ». Oui et non, donc !