Elle va fêter ses 934 ans cette année, la Demeure de l’Apothicaire est revendiquée par son propriétaire comme étant la plus vieille maison de France. En plein cœur de la cité médiévale de Cluny, cette bâtisse presque vieille d’un millénaire détient probablement le record en France, et il est possible de la visiter.
La plus vieille maison de France se trouve à 3h de train de Paris
Si la Maison de Jeanne dans l’Aveyron est devenue mondialement connue, notamment sur internet, comme étant la plus vieille maison de France, elle ne mérite pour autant pas son titre. Pour retrouver la plus vieille maison de France, il faut se rendre à Cluny là où, bien avant l’arrivée des Ducs de Bourgogne, quand la ville a été choisie pour accueillir une magnifique abbaye en 909. C’est précisément autour de cet édifice qu’ont été creusées des petites ruelles et construites des maisons typiques du Moyen-Âge. Et parmi les vestiges de cette époque, on retrouve la fameuse Demeure de l’Apothicaire, maison romane de 1091.
Passionné d’histoire médiévale et architecte retraité, son propriétaire a entrepris de grosses recherches et une étude approfondie de sa demeure pour en percer les secrets. Ce sont ces travaux qui permis notamment de révéler des détails sur sa construction. Par exemple, on y a retrouvé des éléments de bois datés de l’hiver 1090-1091, attestant de l’ancienneté de l’édifice.
Si vous souhaitez vous plonger dans l’époque du Moyen-Âge, sachez que la Demeure de l’Apothicaire est visitable ! En effet, son propriétaire en a fait un gîte confortable, lequel vous permettre même de passer la nuit en ces lieux hors du commun. L’occasion de rêver un peu et de s’imaginer la vie du fabricant de potions qui vécut là il y a des siècles.