Il n’est pas rare d’entendre que Paris est l’une des plus belles villes du monde. Et ce n’est pas nous qui vous dirons le contraire chez Paris Secret. La capitale française regorge de trésors, notamment architecturaux. Et saviez-vous que selon une récente étude, une célèbre Université parisienne se hissait en haut du classement des plus belles Universités d’Europe ?
Il était une fois La Sorbonne
Elle est l’un des joyaux du quartier Latin : l’Université de la Sorbonne à Paris. Lovée dans le 5ème arrondissement de Paris, cette Université française dont la renommée n’est plus à faire a vu le jour au Moyen-âge. Elle fut alors fondée par Robert de Sorbon, Chapelain et confesseur du Roi de France de l’époque, Louis IX. Et est-ce vraiment nécessaire de vous dire qu’aujourd’hui, la Sorbonne se démarque non seulement pour son prestige mais aussi pour sa beauté ? C’est pourtant ce que révèle une récente étude, qui nous parle des plus belles Universités d’Europe…
Quelles sont les plus belles Universités d’Europe ?
Souvent dotées de splendides Campus, certaines Universités sont considérées comme de véritables joyaux architecturaux. C’est à partir de ce constat que Digital PR Agency a recherché quels bâtiments Universitaires se rapprochaient le plus du nombre d’or. Et donc, quelles Universités étaient les plus remarquables selon cette science. Mais comment cette étude a t-elle été réalisée ? Pour cela, l’agence de relations publiques digitale a analysé les ratios architecturaux des bâtiments universitaires européens. Le but : déterminer les bâtiments aux proportions les plus précises, d’un point de vue mathématique. En ce sens, la symétrie jouerait un rôle notable dans la beauté des dits bâtiments.
Et l’Université de Paris la Sorbonne arrive en 4ème position, juste derrière Oxford, en Angleterre. Toujours selon cette étude, ce bâtiment parisien aurait ainsi un rapport largeur/hauteur de 1,9, lui accordant une similitude de 82,56% avec le fameux nombre d’or.
Les 10 plus belles Universités d’Europe, selon le nombre d’or :
- Université de Bucarest, Roumanie (Bibliothèque universitaire centrale)
- Université de Catane, Italie (Bâtiment principal)
- Université d’Oxford, Angleterre (Radcliffe Camera)
- Université Paris-Sorbonne, France (Bâtiment de la Sorbonne)
- Université d’Aarhus, Danemark (Bâtiment principal)
- Université de Heidelberg, Allemagne (Bibliothèque universitaire)
- Université Jagellon, Pologne (Collegium Novum)
- Université de St. Andrews, Écosse (Chapelle de St Salvator’s)
- Université de Glasgow, Écosse (Bâtiment Gilbert Scott)
- Université de Leuven, Belgique (Château d’Arenberg)