Avec ses mille trésors bucoliques, historiques et architecturaux, l’Hexagone offre autant d’opportunités de randonnées. À difficulté variable, sur un jour ou plusieurs semaines, le pays regorge de balades à découvrir dans toutes ses régions. Et après vous avoir fait part de nos escapades favorites dans la région Île-de-France, on vous partage cette fois nos plus belles idées excursions à travers toute la France.
La brèche de Roland et le sommet du Taillon
Commençons par une étape emblématique d’une visite réussie dans les Pyrénées, l’iconique sommet du Taillon, qui culmine à 3 144 mètres. Au fil de la frontière espagnole, cette randonnée mythique vous fera passer devant les plus beaux panoramas de la chaîne montagneuse. Longue de 16 kilomètres, ou alors 11 si vous décidez de ne vous rendre qu’à la brèche de Roland, cette épreuve présentant un dénivelé positif important mettra vos jambes à l’épreuve !
Le GR 20 en Corse
Comment faire une sélection des meilleures randonnées de France sans mentionner le mythique GR20 ? Traversant la Corse du nord au sud, il vous fera découvrir tous les plus beaux trésors de cette île, de ses sentiers abrupts à ses montagnes majestueuses. L’occasion parfaite de découvrir la région en deux semaines ! Il faut néanmoins savoir que ce parcours nécessite un gros effort physique, mais le jeu en vaut tellement la chandelle !
Le chemin de Stevenson
Le chemin de Stevenson, qui fait partie du GR 70, est un sentier magnifique et paisible qui traverse 4 domaines différents. Sur 250 kilomètres, rien que ça, vous traverserez successivement le Velay, le Gévaudan, le Mont Lozère et les Cévennes et découvrirez les (très) nombreux points d’intérêt qui peuplent les environs. Entre l’Auvergne et le Languedoc-Roussillon, la diversité des paysages vous en mettra plein les yeux.
L’île d’Yeu
Direction la Vendée pour découvrir l’un de ses plus beaux emblèmes, à savoir l’île d’Yeu. Au large de Saint-Jean-de-Monts, on pourra découvrir le plus gros de l’île grâce à un itinéraire de 27,5 kilomètres, réalisable en une grosse journée. Entre jolies côtes et petits villages pittoresques, il y a beaucoup à découvrir avec cette belle rando !
Le Sentier des Douaniers
Plus grand itinéraire de notre sélection, le Sentier des Douaniers, aussi connu sous le nom de GR 34, traverse tout simplement tout le littéral breton, de Saint-Nazaire au mont Saint-Michel, en passant par Brest et la pointe du Finistère. Long de presque 1 800 kilomètres, il vous fera voir le littoral pendant toute votre escapade, et ainsi découvrir les pépites qui peuplent cette région si spéciale.
Le GR98-51 dans les Calanques
Vous avez dit incontournable ? Le parc national des Calanques est connu et rayonne dans le monde entier pour la beauté de ses paysages et ses superbes panoramas. Et grâce au GR98-51, vous aurez un itinéraire de 25 kilomètres pour le découvrir, et notamment admirer la vue du célèbre Cap Canaille, plus haute falaise d’Europe !
À lire également : Cette randonnée de 15 km est l’une des plus belles et célèbres d’Île-de-France