2024 nous a permis de voir une aurore boréale magnifique, une lune aux reflets roses et bleus mais aussi une pluie d’étoiles filantes cet été… Mais que nous réserve l’année 2025 du côté des phénomènes astronomiques ? Notez bien dans vos agendas pour ne rien manquer du spectacle !
Tous les phénomènes astronomiques à ne pas manquer en 2025
Une pluie de météores en janvier 2025
Une pluie de météores viendra illuminer le ciel, du 28 décembre 2024 au 12 janvier 2025. Ce phénomène, qu’on appelle les Quadrantides, sera à son apogée les nuits du 2 et 3 janvier. Comme d’habitude, nous vous conseillons un coin à l’abri de la lumière artificielle, si possible autour d’un point de vue dégagé comme le mont Valérien ! Vous mettrez toutes les chances de votre côté !
Deux éclipses en mars 2025
Le mois de mars va gâter les fans d’astronomie ! Le 14 mars prochain, une éclipse lunaire sera visible dans le ciel ! Si c’est au Québec que vous pourrez l’admirer plus nettement, il sera possible de la voir en France. De même, une éclipse solaire pourra être vue en Europe dès le 29 mars prochain. À noter qu’il s’agit de deux éclipses partielles, c’est-à-dire que les astres ne sont pas parfaitement alignés. Il faudra attendre le 12 août 2026 pour qu’une éclipse solaire totale puisse être visible en Europe (et particulièrement en Espagne et au Portugal).
Des aurores boréales en 2025 ?
Rappelez-vous : dans la nuit du 24 au 25 mars 2024, des aurores boréales ont coloré le ciel de l’Hexagone. Eh bien, bonne nouvelle : sachez qu’en 2025, ce phénomène pourrait bien se répéter selon des chercheurs du CNRS ! En effet, le soleil évolue tous les 11 ans, et produit ce genre de phénomène durant ce cycle. Et par chance, nous sommes en plein dans le pic !
Si pour l’instant, aucune date précise n’a été communiquée, on sait que plusieurs aurores boréales devraient être visibles en juillet 2025. Cela correspond en effet aux éruptions solaires, qui devraient être particulièrement intenses.