La Nuit de la Solidarité revient pour une deuxième édition du jeudi 7 au vendredi 8 février à Paris. Pour qu’elle soit un “succès”, à vous de participer !
Dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 février 2019, la Ville de Paris organise la deuxième édition de la Nuit de la Solidarité, un grand décompte de nuit des personnes sans-abri.
Qu’est ce que c’est ?
Pour la deuxième année consécutive, la Maire de Paris organise un décompte afin de connaître le nombre de personnes sans-abri, ainsi que leurs besoins.
“La Nuit de la Solidarité consiste à décompter, une nuit donnée et de façon la plus exhaustive possible, le nombre de personnes en situation de rue (c’est-à-dire n’ayant pas d’endroit ou dormir ou dormant dans un endroit impropre au sommeil, tel qu’une voiture, un hall d’immeuble, etc.). Il est proposé à chaque personne rencontrée, anonymement et sur la base du volontariat, de répondre à un questionnaire, qui permet de mieux connaître les besoins.”
Pour réaliser le décompte, la ville invite les citoyens à former 360 équipes (composées de citoyens et de professionnels) afin de se rendre dans l’espace public, les salles d’attente des urgences, les gares et les stations parisiennes du métro, les parkings, halls et caves d’immeubles, à la rencontre des sans-abris.
La ville a donc besoin de nous, de vous, afin de réaliser son projet. L’opération sera réalisée dans des conditions qui garantissent le strict anonymat des personnes rencontrées, l’absence de géolocalisation individuelle, ainsi que le caractère volontaire de la réponse au questionnaire proposé. Chaque participant s’engagera à respecter les valeurs éthiques de l’opération.