En Ile-de-France, le dépaysement total vous attend. Niché au cœur d’un parc verdoyant de 5 hectares, cet ancien château à deux pas de Paris s’est mué en véritable pagode thaïlandaise, offrant un spectacle saisissant : près de 400 statues dorées de Bouddha y trônent en majesté. Une parenthèse spirituelle inattendue, aux portes de la capitale…
Wat Thammapathip : Une pagode thaïlandaise cachée à deux pas de Paris, au coeur d’un ancien château…
Imaginez déambuler dans une pagode thaïlandaise sans vous éloigner de Paris ! Ça se passe à Moissy-Cramayel, en Seine-et-Marne plus exactement. À 33 km du centre de la capitale, cet ancien château métamorphosé en temple bouddhiste va vous en mettre plein la vue et vous faire voyager en Thaïlande. Ce château, c’est le château de Lugny, qui a été transformé par l’Association Internationale thaïe des bouddhistes en France. Depuis l’an 2000, ce lieu méconnu est habité par des moines bouddhistes et est jonché de salles de prières et de méditation ouvertes à tous. Et si vous enlevez vos chaussures, vous pourrez d’ailleurs vous y recueillir. Mais le plus spectaculaire vous attend à l’extérieur… dans le parc du château, où un incroyable trésor spirituel se dévoile à ciel ouvert…
La Thaïlande à 40 minutes de Paris, avec plus de 400 bouddhas dorés
Au cœur du parc de cet ancien château se cache un véritable trésor spirituel. Alignées avec majesté, près de 400 statues dorées de Bouddha veillent en silence, impressionnantes de grandeur et de sérénité. Elles semblent suspendues dans le temps, prêtes à accueillir les prières de leurs fidèles et leurs offrandes. Puis, en flânant le long des allées paisibles du jardin, on découvre de puissants messages semés ici et là, comme autant d’invitations à la réflexion : « Ne détruisez pas le futur avec le présent » ou encore « Vivez au présent et soyez ». Des mots simples, mais profonds — à méditer.
Un havre de paix, dans un parc de 5 hectares accessible gratuitement…
En ce petit havre de paix, tout invite à ralentir. Promenade contemplative, méditation, moments en famille… la sérénité règne en maitre. Un lieu apaisant et préservé, à visiter avec le plus grand des respects. Et entre deux flâneries, il est même possible de savourer une street food traditionnelle thaïlandaise à prix – ultra – abordable (entre 5 et 6 euros le plat) pendant que les enfants s’amusent sur les balançoires installées spécialement pour eux. Et autour des stands de food, de nombreuses tables de pique-nique sont installées pour les familles. Oui, la pagode Wat Thammapathip a ce je-ne-sais-quoi d’enchanteur et de dépaysant. Lieu de culte propice au recueillement, c’est aussi un lieu de partage qui propose une véritable immersion dans la culture thaïlandaise. Une pépite cachée, où prendre une bouffée d’oxygène, se recentrer et retrouver sa paix intérieure.
Informations pratiques :
Wat Thammapathip International, 243 Rue des Marronniers, 77550 Moissy-Cramayel
Ouvert le samedi et dimanche, de 11h à 20h – Accès gratuit