×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

Paris, ville la moins honnête du monde ?

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

paris classement ville honnête

Dans un classement des villes les plus honnêtes du monde réalisé par le site allemand Twinner, Paris figure parmi les premières ! En partant de la fin… 69ème place sur 75 !

Si l’on a l’habitude de voir des études sur les villes où il fait le mieux vivre, les villes les plus visitées au monde, les villes les plus vertes, les villes les plus attirantes/dynamiques, on a rarement vu une étude sur l’honnêteté générale d’une ville. Mais grâce au site allemand Twinner, c’est chose faite ! Cette société se spécialise dans l’analyse de voitures d’occasion pour garantir un bon achat, et a voulu analyser l’honnêteté des concessionnaires du monde. Finalement, Twinner a étendu son analyse en mesurant l’honnêteté individuelle (en comptant le nombre de gens ayant ramené des porte-monnaies volontairement abandonnés dans chaque ville) et sociétale (en mesurant les indicateurs de budget public, de taux de criminalité et autres facteurs similaires). 75 métropoles mondiales ont été retenues, car ayant assez de données pour les comparer, sur 350. Et Paris se classe… 69ème sur 75.

En compilant les scores obtenus dans tous les facteurs (Avis des concessionnaires automobiles, Honnêteté civique, Transparence au sein du gouvernement, Transparence en économie, Transparence dans la société, Perception des vols et des cambriolages), Paris obtient un score total de 80,4 sur 100. Si cela n’est pas désastreux, nous sommes très loin de Zurich et son score total de 100. En plus, notre score d’honnêteté civique fait pâlir : 64,8, l’un des plus bas du classement. Paris est aussi la dernière des villes françaises retenues, derrière Lille à la 37ème place, Lyon à la 49ème et Toulouse à la 55ème.