×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

Paris va-t-elle passer en zone rouge écarlate et fermer ses bars et restaurants comme Marseille ?

Charley Zaragoza Charley Zaragoza - Executive Editor

tour eiffel masque covid mesure annonce paris

Alors que Marseille et Aix-en-Provence s’indignent encore de la fermeture de leurs bars et restaurants, Paris pourrait bien être la prochaine sur la liste. 

Le 23 septembre dernier, le Ministre de la Santé Olivier Véran annonçait de nouvelles mesures à Paris. Au niveau national, ce dernier a aussi dévoilé de nouveaux seuils d’alertes, avec une création de « zone d’alerte maximale », définie par un rouge écarlate. Au-dessus du rouge classique donc. La métropole d’Aix-Marseille a inauguré ce nouveau seuil, avec l’annonce de la fermeture de tous ses bars et restaurants. Paris, restée en zone rouge, s’en est quant à elle tirée avec l’avertissement d’une fermeture anticipée des bars et restaurants parisiens pour les 2 prochaines semaines à partir de ce lundi 28 septembre. Mais alors que l’épidémie continue de grandir à nouveau en France, la capitale inquiète.

2 des 3 facteurs nécessaires pour passer en rouge écarlate dépassés !

facteurs covid zone rouge ecarlate paris
Gouvernement

En effet, Paris dépasse déjà deux de ces indicateurs, et s’approche dangereusement du troisième. Le taux d’incidence du Covid-19 doit dépasser les 250 cas pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours. C’est le cas à Paris. Ensuite, le taux d’incidence chez les personnes âgées de plus de 60 ans doit être supérieur à 100 cas pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours. C’est aussi le cas dans la capitale. Le dernier facteur, c’est un taux d’occupation des lits en réanimation par plus de 30% de patients atteints du Covid-19. L’adjointe à la Santé à la Mairie de Paris, Anne Souyris, donne des nouvelles peu rassurantes à franceinfo : « Nous sommes un peu en dessous des 30% à Paris, mais à peine. » Si ce seuil est dépassé, adieu nos bars et restaurants bien-aimés pour les prochaines semaines, comme à Marseille et Aix. Portez vos masques !

De son côté, le Premier Ministre Jean Castex en appelle aux maires de Paris, Lyon, Lille et Grenoble d’appliquer leurs propres mesures. Avant que l’État ne vienne y imposer de nouvelles restrictions, selon franceinfo à nouveau. Olivier Véran doit quant à lui donner une conférence de presse en fin d’après-midi, après une concertation matinale avec les maires de Paris, Lille et Lyon. Affaire à suivre…

Photo de couverture : Philippe Lopez/AFP via Getty Images.