Après l’annonce de concerts test en France plus tôt dans l’année, qui n’ont finalement pas eu lieu, une date a enfin été annoncée pour ces événements décisifs pour le monde du spectacle : le 29 mai à l’Accor Arena. Et les spectateurs seront tirés au sort !
Rendez-vous le 29 mai prochain à l’Accor Arena. À l’image des concerts tests réalisés à travers l’Europe, notamment à Barcelone, Paris expérimente aussi le futur des grands événements sous l’ère du Covid-19. Et on l’espère, ces tests seront aussi concluants que ceux réalisés en Espagne, où seules 2 contaminations ont été observées sur les 5000 personnes présentes. Ces tests pourraient être un vrai signal d’espoir pour le monde du spectacle, encore en attente de bonnes nouvelles quant à la reprise de leurs activités. Selon nos collègues du Parisien, le concert-test tant attendu à Paris a été déclaré priorité nationale par le gouvernement, et a donc été confirmé par le Ministère de la Culture.Ce concert-test se tiendra donc le 29 mai prochain à l’Accor Arena. 5000 personnes seront choisies, testées négatives au Covid-19 avant l’événement et resteront masquées debout dans la salle de concert de Bercy. 2500 personnes supplémentaires resteront chez elles, pour comparer les résultats.
Ce projet veut dessiner une reprise réelle des concerts et autres spectacles avec un grand public à partir de la rentrée prochaine. Les artistes qui se produiront sur la scène de l’Accor Arena seront le groupe Indochine. Dans un communiqué du 4 mai, l’AP-HP, qui co-organise l’étude, a confirmé la tenue du concert et expliqué que les participants seront tirés au sort dans un concours désormais ouvert ! Rendez-vous sur le site Ambition Live Again (le nom du projet) pour vous inscrire ! Voici déjà les conditions d’éligibilité : avoir entre 18 et 45 ans, vivre en Île-de-France, n’avoir jamais eu la Covid-19 ou avoir été cas contact récemment, ne pas avoir de conditions de santé dites « comorbidités », et accepter de se soumettre à un test PCR négatif 72 heures avant la date. Petit avertissement, vous pouvez être tirés au sort pour faire partie du groupe test restant chez eux, et serez donc contraints de rester dans votre salon le soir du 29 mai. Alors, prêts à ressentir à nouveau les frissons d’un concert ? Vous seriez parmi les premiers en Europe !