×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

Paris : Un bus parcourt la ville en offrant des soins optiques aux démunis !

By Charley Zaragoza

Paris : Un bus parcourt la ville en offrant des soins optiques aux démunis !

L’association Les Invisibles nous offre un petit moment de restauration de notre foi en l’humanité. Avec un bus, les membres parcourent la capitale et offrent des soins optiques. 

2020 n’a pas apporté que des bonnes nouvelles. C’est le moment de décrocher un peu de toute cette mauvaise ambiance et de se concentrer sur le positif dans le monde ! Même pas besoin de chercher très loin, car on peut trouver des belles initiatives ici à Paris ! Comme l’association Les Invisibles. Dans un ancien bus de le RATP réaménagé en véritable cabinet de médecin ambulant, l’association traverse Paris et offre des soins optiques aux plus pauvres. Pendant le confinement, en distribuant des repas, un designer opticien du nom d’Eric Jean a eu l’idée de créer Les Invisibles pour offrir de meilleurs soins optiques aux plus démunis. En partenariat avec les Restos du Coeur, le Samu Social et la mission contre l’exclusion de la RATP, ainsi que 5 bénévoles, le bus solidaire a été lancé. L’Institut Supérieur de l’Optique participe aussi.

Le bus prêté par la RATP circule 3 jours par semaine. Ce dernier s’arrête dans Paris, et offre des examens et soins optiques aux personnes se présentant. Chaque journée d’action bénéficie à environ 30 personnes ! La société Luneau Technologies a prêté un appareil d’examen, et les verres sont fournis par Zeiss. Les bénéficiaires peuvent donc venir se faire examiner, commander des lunettes et les recevoir 10 jours plus tard. Pour les problèmes plus graves, les bénévoles redirigent les patients vers des médecins spécialisés. Le bus continuera sa tournée estivale jusqu’au 27 août, et aura aidé plus de 2 000 personnes démunies à pouvoir voir à leur vue. À la rentrée, Les Invisibles est déterminé à trouver des locaux pour poursuivre ses actions solidaires de l’été, toute l’année.

Photo de couverture : @acs_addon/Twitter.