×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Top Nouveautés

Paris : Manifestation nocturne de policiers devant l’Arc de Triomphe !

Symboliquement, les policiers ont entonné La Marseillaise et jeté leurs menottes à terre

By Laura Coll

Paris : Manifestation nocturne de policiers devant l’Arc de Triomphe !

Ce samedi soir, plusieurs dizaines de policiers se sont réunis aux alentours de minuit devant l’Arc de Triomphe afin de manifester leur mécontentement suite aux annonces de Christophe Castaner. 

À l’issue d’une nouvelle journée de manifestations contre les violences policières et la veille de l’élocution d’Emmanuel Macron, plusieurs dizaines de policiers ont répondu présents à l’appel de la BAC de nuit de Paris. Une manifestation « surprise » qui s’est tenue devant l’Arc de Triomphe. En cause ? les récentes annonces du Ministre de l’Intérieur Christophe Castaner sur la fin de l’utilisation de la technique d’interpellation dite « d’étranglement » ainsi que la suspension de tout fonctionnaire de Police en cas de « soupçon avéré » de racisme.

© AFP

«Nous attendions du ministre un geste de soutien et on a l’impression qu’il lâche les forces de l’ordre», a expliqué à la presse un policier manifestant en tenue. «Mes collègues se sont sentis lâchés, abandonnés par leur ministre de tutelle», a renchéri auprès de Brut Yoann Maras, délégué syndical Alliance, comme le rapporte Le Figaro. Vendredi, se furent les syndicats de Police qui ont descendu les Champs-Elysées à Paris pour exprimer leur colère et réclamer d’être reçus par Emmanuel Macron. Selon Yoann Mars, «Si le Président de la République ne réaffirme pas un soutien plein et entier à la police nationale (…), il va falloir s’attendre à ce que le mouvement prenne de l’ampleur avec des actions et manifestations de policiers».

Images à la Une : ©Actu17 & ©AFP – Montage photo ©Paris Secret