×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Paris : le Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge rouvre ses portes en 2022

Le monde médiéval revit à Paris !

Laura Coll Laura Coll - Rédactrice en chef Paris Secret

Réouverture Musée de Cluny Paris 2022

En restauration depuis 2015 et fermé aux visiteurs depuis 2020 pour finalisation de ses travaux de modernisation, le Musée de Cluny s’apprête à rouvrir ses portes au printemps 2022. Enfin, le nouveau Musée National du Moyen Âge se dessine dans la capitale…

Les métamorphoses du Musée de Cluny

Réouverture Musée de Cluny Paris 2022

Dans le dessein d’offrir aux visiteurs un nouveau regard sur son site, le Musée de Cluny, installé dans un Hotel particulier du XVe siècle s’offre une petite beauté.  Dans le quartier latin, c’est un musée totalement repensé qui s’apprête à se dévoiler en 2022. Au printemps, le Musée de Cluny sera ainsi accessible à tous, grâce à la création d’un bâtiment d’accueil de plain-pied, deux ascenseurs mis en service et des rampes d’accès installées. Vestiges gallo-romains consolidés, chapelle de l’hôtel médiéval des abbés de Cluny restaurée… Le site entend bien retrouver de sa superbe.

Restauration des bâtiments, nouvel espace d’accueil et refonte des parcours muséographiques 

Au printemps 2022, un nouveau fil chronologique de visite apportera également une cohérence d’ensemble aux collections du Musée de Cluny. Du frigidarium des thermes de Lutèce aux collections provenant de la Sainte-Chapelle, un parcours de visite fascinant de l’Antiquité à la Renaissance s’apprête à éclore. Afin que le musée soit désormais ouvert sur l’extérieur, une passerelle aménagée le long du nouvel accueil donnera davantage à voir les vestiges gallo-romains, gagnant aussi en visibilité depuis le boulevard Saint-Michel. Billetterie plus spacieuse, librairie-boutique repensée, espace d’activités pédagogiques… Le Musée National du Moyen Âge dévoilera en outre toutes les fonctions attendues d’un musée du 21e siècle.

Musée de Cluny, Musée National du Moyen Âge, 28 rue du Sommerard, 75 005 Paris – Réouverture au printemps 2022

Image à la Une : Musée de Cluny, Bernard Desmoulin architecte, Paris – © Michel Denancé

 

Culture Top Nouveautés