Le Conseil de Paris a délibéré ce mercredi 14 avril : la majeure partie du quai Branly va devenir le quai Jacques Chirac, en hommage à l’ancien Président de la République et Maire de Paris si cher au coeur des français, décédé en 2019…
La majeure partie du quai Branly rebaptisée « quai Jacques Chirac » : hommage et symboles
Commençant devant le musée Branly – musée des arts premiers ouvert en 2006 à l’initiative de Jacques Chirac – le dénommé « quai Jacques Chirac » s’achèvera place des Martyrs-Juifs-du-Vélodrome-d’Hiver, à l’endroit même où Jacques Chirac fut le premier Président à reconnaitre la responsabilité de la France dans la déportation des Juifs pendant la seconde guerre mondiale. Comme le rapporte Le Point, le quai Jacques Chirac passera également devant la Maison du Japon, pays avec lequel l’ancien Président de la République avait tissé des liens profonds.
« Nous faisons honneur au Président de la République et au Maire de la capitale »
Ce mercredi 14 avril, le Conseil de Paris a ainsi délibéré en faveur de ce projet à l’unanimité « Nous faisons honneur au Président de la République et au Maire de la capitale, mais aussi à notre assemblée » a souligné l’actuelle Maire de Paris Anne Hidalgo. Si Rachida Dati a salué la mémoire « d’un homme d’histoire, de culture, et d’un homme d’État », l’ancien adjoint de Jacques Chirac lors de son dernier mandat de Maire Philippe Goujon a quant à lui rappelé à quel point Jacques Chirac « croyait en une certaine idée de Paris, une certaine idée de la France. »
Image à la Une : © MAXPPP – SERGEI CHIRIKOV
À lire aussi :
👉10 citations cultes qui prouvent que Jacques Chirac était le plus cool des Présidents !
👉Paris : visitez gratuitement le musée du quai Branly en hommage à Jacques Chirac !