×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

Paris inaugure son premier radeau végétalisé aujourd’hui !

By Mahaut Fauquet

Paris inaugure son premier radeau végétalisé aujourd’hui !
Aujourd’hui, à la veille de la conférence Justice4Climate et de l’évènement Women4Climate qui vont se tenir à l’Hôtel de Ville, la Ville de Paris inaugure son tout premier radeau végétalisé sur le canal Saint Martin !

Le projet de Katarina Dear, qui permet à la fois végétaliser et dépolluer le canal Saint-Martin, se concrétise enfin ! Habitante du Xe arrondissement de Paris, impliquée dans de nombreuses associations depuis des années, Katarina a eu une idée : en regardant couler l’eau du canal Saint Martin, elle a imaginé un moyen à la fois simple, voir même évident mais tellement « il fallait y penser » pour la rendre plus pure : des radeaux végétalisés !

Comment ça marche ? Ces petits radeaux permettent de purifier l’air, de réduire le CO2 et de dépolluer l’eau, rien que ça ! Constitué de matières recyclées et recyclables, cet îlot flottant d’environ 40m² accueille environ 620 plantes originaires de l’Île-de-France.

À quoi ressembleront ces petites biosphères ?

Les radeaux font une cinquantaine de mètres de long sur un mètre de large et seront installés en discontinu « à la fois pour respecter les règles de la navigation sur le canal et aussi laisser la possibilité aux péniches de s’amarrer », explique la ville. Il aurait fallu en mettre 1/3 pour 2/3 d’eau afin que se soit optimal, mais ça, ce n’est pas pour tout de suite !

Les radeaux seront garnis de roseaux, les plantes les plus associés au bassin, «mais on peut aussi y joindre des Iris, de la menthe poivrée, par exemple, a expliqué l’initiatrice du projet à la ville de Paris. L’idée sera de composer un mélange de plantes qui permettent aussi de fleurir ou de continuer à vivre en toute saison, pour que l’ensemble reste harmonieux, même au cœur de l’hiver. »

Photo de bannière : Josh Krancer via Flickr