Paris inaugure son premier radeau végétalisé aujourd’hui !

Aujourd’hui, à la veille de la conférence Justice4Climate et de l’évènement Women4Climate qui vont se tenir à l’Hôtel de Ville, la Ville de Paris inaugure son tout premier radeau végétalisé sur le canal Saint Martin !

Le projet de Katarina Dear, qui permet à la fois végétaliser et dépolluer le canal Saint-Martin, se concrétise enfin ! Habitante du Xe arrondissement de Paris, impliquée dans de nombreuses associations depuis des années, Katarina a eu une idée : en regardant couler l’eau du canal Saint Martin, elle a imaginé un moyen à la fois simple, voir même évident mais tellement « il fallait y penser » pour la rendre plus pure : des radeaux végétalisés !

Comment ça marche ? Ces petits radeaux permettent de purifier l’air, de réduire le CO2 et de dépolluer l’eau, rien que ça ! Constitué de matières recyclées et recyclables, cet îlot flottant d’environ 40m² accueille environ 620 plantes originaires de l’Île-de-France.

À quoi ressembleront ces petites biosphères ?

Les radeaux font une cinquantaine de mètres de long sur un mètre de large et seront installés en discontinu « à la fois pour respecter les règles de la navigation sur le canal et aussi laisser la possibilité aux péniches de s’amarrer », explique la ville. Il aurait fallu en mettre 1/3 pour 2/3 d’eau afin que se soit optimal, mais ça, ce n’est pas pour tout de suite !

Les radeaux seront garnis de roseaux, les plantes les plus associés au bassin, «mais on peut aussi y joindre des Iris, de la menthe poivrée, par exemple, a expliqué l’initiatrice du projet à la ville de Paris. L’idée sera de composer un mélange de plantes qui permettent aussi de fleurir ou de continuer à vivre en toute saison, pour que l’ensemble reste harmonieux, même au cœur de l’hiver. »

Photo de bannière : Josh Krancer via Flickr

(Visited 1 times, 1 visits today)

Tags:

You May Also Like

Elle dessine un requin géant à Paris avec son tracker GPS

La triathlète Marine Leleu n’a pas fini de nous surprendre ! Après avoir été la première française à ...

Soyons Humains, la campagne qui dénonce le mobilier anti-SDF

De plus en plus subtiles, les constructions urbaines qui visent à chasser les sans-abris se multiplient. Et l’Abbé ...

La ligne 6 du métro fermera tout l’été en 2019 et en 2020

La ligne la plus célèbre de Paris, pour sa vue aérienne et son accès à la tour Eiffel, ...

';return t.replace("ID",e)+a}function lazyLoadYoutubeIframe(){var e=document.createElement("iframe"),t="https://www.youtube.com/embed/ID?autoplay=1";t+=0===this.dataset.query.length?'':'&'+this.dataset.query;e.setAttribute("src",t.replace("ID",this.dataset.id)),e.setAttribute("frameborder","0"),e.setAttribute("allowfullscreen","1"),this.parentNode.replaceChild(e,this)}document.addEventListener("DOMContentLoaded",function(){var e,t,a=document.getElementsByClassName("rll-youtube-player");for(t=0;t