×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Paris : fermé depuis plus de trois ans, le Musée des Égouts rouvre ses portes en octobre !

Laura Coll Laura Coll - Journaliste Paris Secret

Réouverture Musée des Égouts Paris après trois ans de fermeture

Fermé pour rénovation pendant plus de trois ans, le Musée des Égouts rouvre ses portes ce mois-ci, comme l’a annoncé le site officiel de la Ville de Paris. Dès ce samedi 23 octobre, c’est une visite parisienne insolite qui s’offre à nouveau à vous, au coeur d’un musée flambant neuf.

Réouverture Musée des Égouts Paris après trois ans de fermeture

Il était une fois le Musée des Égouts

Réouverture Musée des Égouts Paris après trois ans de fermeture
Les égouts de Paris, vers 1920. Roger-Viollet

Alors qu’en 1867 -année de l’Exposition Universelle- des visites des égouts sont déjà organisées, c’est en 1975 qu’est crée le Musée des Égouts. Installé dans l’usine d’Alma, au coeur d’un site en exploitation, le musée propose aux visiteurs un parcours de 500 mètres narrant l’histoire des égouts, de ses protagonistes à ses outils et machines. Fermé en 2018 pour travaux, le Musée des Égouts flambant neuf ouvre ses portes le 23 octobre 2021, prêt à vous révéler de nouveaux secrets…

Le Musée des Égouts rouvre ses portes le 23 octobre 

Réouverture Musée des Égouts Paris après trois ans de fermeture
© Jean-Baptiste Gurliat Ville de Paris

Dès le 23 octobre, accédez au Musée des Égouts par un nouveau bâtiment couleur rouille, avant de descendre quelques pieds sous terre… Pour explorer les entrailles de Paris, pénétrez dans une longue et spacieuse galerie entièrement réhabilitée, incarnant l’artère principale du musée. Au gré des panneaux informatifs placardés sur les parois brutes du Musée des Égouts, découvrez l’histoire de l’insalubrité, de la pestilence, des rats, des maladies et épidémies ou des défis relevés par les ingénieurs ayant oeuvré sur le réseau d’eaux usées parisien. Pour aller plus loin, la visite se poursuit dans des couloirs et galeries « en activité », au gré des murs et voûtes entièrement rénovés.

Après plus de trois ans de fermeture, le nouveau Musée des Égouts de Paris vous convie ainsi à (re)découvrir l’histoire des égouts, de Lutèce à nos jours…

Musée des Égouts, 93 Quai d’Orsay, 75 007 Paris 

Image à la Une : © OB Ville de Paris

À faire Culture