Ce week-end, riverains et flâneurs du Marais ne l’ont sans doute pas loupé : un panneau publicitaire géant, dédié à une célèbre marque de luxe italienne, vient de faire son apparition sur la place des Vosges. Pollution visuelle pour certains, aubaine pour les autres, l’apparition de ce support divise en tout cas les Parisiens et relance l’éternel débat sur ce type de publicité.
Un panneau publicitaire géant en plein cœur de la place des Vosges
Sur l’église de la Madeleine, la façade de la Conciergerie ou encore sur l’église de la Trinité, les panneaux publicitaires géants sont monnaie courante à Paris, et les monuments historiques y ont aussi droit. Dans le cadre de rénovations par exemple, les travaux sont souvent financés en partie par les revenus générés par l’achat d’espace par les marques. C’est le cas pour la place des Vosges, qui a vu récemment l’un de ses édifices se parer d’une publicité XXL.
Sur X, les réactions ne sont pas faites attendre, et sont pour le moins mitigées. « C’est insupportable, je ne supporte plus ces pubs », « ça n’a rien à faire là » d’un côté. « Je préfère largement cela aux échafaudages » ou » Si ça paye le ravalement, j’en veux bien un chez moi » de l’autre. Depuis leur apparition dans la capitale, ces publicités géantes divisent.
Et en ce qui concerne la place des Vosges, ce n’est pas la première fois qu’une affaire de ce type fait l’actualité. En 2014, une immense bâche publicitaire couvrait l’un des hôtels particuliers de la place. Si elle était restée des mois en place, plusieurs lettres de riverains ont changé la donne puisque la prolongation de la campagne avait été annulée par la direction régionale des affaires culturelles.