Pas besoin d’aller jusqu’à Barcelone pour voir les architectures complètement folles des années 20. Des bâtisses au mobilier, Paris aussi a son lot d’art nouveau !
L’art nouveau, ou le style nouille en France, est un mouvement artistique de la fin du XIX et du début du XXème siècle dédié aux courbes, aux insectes, aux fleurs et aux femmes. Un mouvement qui a connu un développement à la fois très rapide et très international : qui n’a jamais vu les œuvres de Mucha, les lampes de Louis Comfort Tiffany ou encore les constructions de Hector Guimard…
Et à Paris, aujourd’hui, à part les affiches de l’absinthe Robette vendues dans tous les magasins touristiques, où trouver les vestiges de l’art nouveau ?
Le métro, évidemment
Les stations de métro, élaborées par Hector Guimard sont l’un des plus beaux héritages du style nouille.
https://www.instagram.com/p/BbhRzxrhDqn/
https://www.instagram.com/p/Bb-cKSWHqpX/?tagged=metroparisien
Mucha au musée Carnavalet
Alphonse Mucha est incontestablement l’une des figures phares de l’art nouveau : ses affiches universellement connues et ultra vendues doivent se trouver dans les maisons de touristes des quatre coins du monde. En attendant, comme on ne peut pas tous se déplacer à Prague pour visiter le musée qui lui est dédié, on peut tout de même découvrir les vestiges de la splendide bijouterie Fouquet, exposés au Carnavalet.
Le mobilier au musée des arts décoratifs
Le musée a deux salles dédiées aux œuvres des ateliers d’ébénisterie d’Émile Gallé, au mobilier dessiné par Hector Guimard. On y trouve aussi un superbe vitrail d’Eugène Grasset intitulé « Le printemps » et des œuvres d’Armand Point, d’Edmond Henri Becker et Henri Bellery-Desfontaine.
L’architecture dans tout Paris !
C’est souvent le XVIe qui revient comme quartier de référence lorsque l’on parle d’art nouveau. On y retrouve les bâtisses imaginées par Hector Guimard : l’hôtel Mezzara, l’hôtel Guimard, le Castel Béranger… Mais pas le style nouille ne se limite pas à cette partie de la ville ? Allez vous promener dans le XXe, rue d’Abbeville, ou encore dans le XIXe, le VIIe, le XIIe… vous aurez bien des surprises !
https://www.instagram.com/p/Bbm7wI8gfQW/
https://www.instagram.com/p/BZwXzPfBEf-/
https://www.instagram.com/p/Bb1YlC-j-9O/
https://www.instagram.com/p/Bb126UVhmar/
https://www.instagram.com/p/BbE9eZLAWEI/
https://www.instagram.com/p/BWfseYygGS0/
https://www.instagram.com/p/BVUmLmLl3r4/
https://www.instagram.com/p/BU8w5ldAQcO/
https://www.instagram.com/p/BZrBcrcnPTa/
https://www.instagram.com/p/BTWhmO-A1xa/
https://www.instagram.com/p/BbpTM_7jjaQ/
https://www.instagram.com/p/BQiNEcVDdFu/
Photo de bannière : Bijouterie Fouquet via Wikipédia