Avis aux amateurs de musique classique. L’Orchestre Lamoureux revient sur le devant de la Seine Musicale avec 2 nouveaux concerts symphoniques. Crépuscules, le 22 janvier 2022 et Mademoiselle in Paris, le 18 février. À ne surtout pas manquer !
Crépuscules
Au crépuscule de ses jours, Lili Boulanger rassemblait ses dernières forces pour composer D’un soir triste. Dans un ultime élan, c’est la dernière œuvre qu’elle eut la force de signer de sa main peu avant que la maladie ne l’emporte à l’âge précoce de 24 ans.
Sous la baguette d’Adrien Perruchon, l’Orchestre Lamoureux avec David Guerrier au cor, fait le parallèle entre cette œuvre et celle du concerto pour cor et orchestre no2 en Mi bémol majeur de Richard Strauss.
En effet, c’est aussi à la fin de sa vie, qu’il entreprend l’écriture de son second concerto pour cor. La boucle est bouclée avec le neuvième opus symphonique de Chostakovitch, qui résonne à l’unisson avec ce dernier concerto.
Mademoiselle in Paris
On l’appelait « Mademoiselle ». Dans ce concert, l’Orchestre Lamoureux, avec Jean-Frédéric Neuburger au piano, célèbre Nadia Boulanger, musicienne complète, interprète, compositrice, cheffe d’orchestre (anciennement à la tête de l’Orchestre Lamoureux) et pédagogue au rayonnement mondial à travers 4 œuvres majeures.
Le fameux concerto pour la Main Gauche de Maurice Ravel, la Fantaisie Variée pour Piano et Orchestre de Nadia Boulanger, Quiet City d’Aaron Copland, et Danses Symphoniques de West Side Story de Leonard Bernstein, en écho avec un portrait musical de la ville où « Mademoiselle » connut un succès retentissant en tant que première femme à diriger le New York Philharmonic.
Un avant-concert en présence d’Adrien Perruchon
Lors de cette soirée inédite, il vous est offert d’assister à deux concerts en un. En effet, avant Crépuscules, le 22 janvier, participez à un avant-concert à 16h en présence des jeunes instrumentistes du collège Henri Sellier de Suresnes, en compagnie d’Orchestre à l’École.
Le 18 février, à 19h30, participez avant Mademoiselle in Paris à un avant-concert en présence d’Adrien Perruchon, qui vous dévoilera tous les secrets de fabrication d’un concert. Un rendez-vous musical inédit à ne manquer sous aucun prétexte !