Depuis le 2 juin dernier, un barbecue des plus luxueux nous accueille à deux pas de Paris… Dans le sublime jardin du Trianon Palace de l’hôtel Waldorf Astoria à Versailles, une terrasse éphémère non loin du restaurant de Gordon Ramsay est le théâtre de ce qui est peut-être le meilleur barbecue de la région. Sur des braseros et planchas OFYR, devant les tables à l’ombre des arbres, le chef Frédéric Larquemin saisit, grille et dore des pièces de viandes d’exception. Accompagnées par une sélection de champagnes Perrier-Jouët, ces assiettes qui sentent bon l’été et le raffinement proposent une véritable expérience de dégustation pleine d’élégance et de subtilité.
Un barbecue en plein air à la sauce palace
Alors que l’on passe les grilles de l’hôtel-palace Waldorf Astoria Versailles, à quelques centaines de mètres du château qui fait le rayonnement mondial de la région, l’impression d’être bien loin de Paris nous habite déjà. Pourtant, il y a une quinzaine de minutes à peine, la Tour Eiffel trônait encore fièrement dans notre rétroviseur… Mais devant l’architecture majestueuse du Trianon Palace et ses jardins, la capitale semble soudain à mille lieues de nous. Sous les lustres du couloir qui nous mènent à cette terrasse éphémère aux délicieuses promesses, le luxe nous enveloppe et nous porte jusqu’à notre table, au premier rang d’un spectacle culinaire des plus alléchants : un grand comptoir où sont dressées des assiettes de grillades terre-mer et deux braseros OFYR où dansent des flammes qui viennent délicatement lécher onglets de bœuf, poitrines de porc et carrés d’agneau pour le côté terre… Ainsi que des crevettes Black Tiger et du poulpe de roche pour les saveurs marines. Sur la plancha, des poivrons jaunes, des aubergines et des courgettes crépitent aussi pour venir sublimer ces grillades et ajouter une touche bienvenue de végétal.
Une soirée d’exception au Waldorf Astoria Versailles
Cette formule imaginée par le chef exécutif du Waldorf Astoria Versailles, Frédéric Larquemin, est proposée à 55€ par personne. En plus de cette élégante assiette composée de tous les mets cités plus haut, 3 sauces maisons viennent apporter 3 nouvelles dimensions de saveur à ces grillades cuites à la perfection : barbecue, béarnaise et chimichurri. On souligne particulièrement cette dernière : relevée à souhait, elle apporte une profondeur explosive – avec les fruits de mer plus précisément, mais pas seulement ! Un bol de frites dorées et croustillantes ainsi qu’un bol de salade à la vinaigrette simple mais déconcertante de légèreté trouvent aussi leur place dans ce menu barbecue 5 étoiles. Et pour à peine plus qu’un menu de bistrot parisien, on ne peut que recommander cette offre éphémère du Waldorf Astoria : une véritable expérience culinaire raffinée et dépaysante, à deux pas de Paris. Le temps d’une soirée, on s’est même presque pris pour Marie-Antoinette…
Trianon Champêtre : barbecue en plein air du Waldorf Astoria Versailles. Tous les jeudis et vendredis soir (18h30-21h30) et samedis midi (12h-14h30). 1, boulevard de la Reine, 78000 Versailles.
Réservations et informations ici.