Nous sommes au mois de mai, et la chaleur se montre déjà écrasante à Paris. Le meilleur moyen de profiter de la capitale tout en restant au frais, c’est de s’installer dans l’une des terrasses ombragées de la ville… Et nous sommes allés tester un de ces endroits cachés, qui fait de l’ombre à toutes les autres terrasses et cours de Paris. Nous parlons bien sûr de l’intimiste et raffiné restaurant La Cour Jardin de l’Hôtel Plaza Athénée, qui a rouvert depuis le 11 mai. Et pour accompagner ces moments de sérénité et de plénitude, l’adresse a élaboré une carte fraîche et végétale avec le chef Jean Imbert, à tester de toute urgence.
La Cour Jardin du Plaza Athénée : une cuisine estivale et raffinée dans un cadre d’exception
Sur la prestigieuse Avenue Montaigne, le Plaza Athénée est l’une des façades les plus reconnaissables de la capitale. Mais derrière ses auvents rouges, le palace de la Dorchester Collection cache un véritable joyau : une cour fleurie, cozy mais élégante, qui est peut-être l’une des terrasses les plus exclusives de Paris. Une fois les portes de l’hôtel passées, La Cour Jardin est déconcertante de calme. Le tumulte et le brouhaha de la Ville Lumière laissent place à un silence inattendu, entrecoupé des sifflements des oiseaux qui ont élu domicile dans les lierres qui habitent la façade. Au cœur de cette cour ensoleillée par un doux soleil coupé par l’ombre du Plaza Athénée, une décoration raffinée vous invite à vous installer et prendre un verre, déjeuner, snacker ou dîner pour découvrir les créations du chef Jean Imbert.
Savante combinaison d’artichaut et de fromage de chèvre, burrata et tomates fraîches, ou encore revisite estivale du pan con tomate en entrée, dorade au citron confit, fleurs de courgettes farcies à la ricotta, ou tarte fine à la ratatouille en plat et une délicieuse version glacée de la Tarte Tropézienne en dessert, le menu dressé par Jean Imbert (et Elisabeth Hot pour les pâtisseries) exclusivement pour La Cour Jardin respire la fraîcheur et l’été. Avec un fil conducteur végétal et de produits frais de saison, la carte sublime ce havre de paix parisien pour une véritable pause culinaire d’exception.
Une sorte d’escapade en Provence en restant à Paris, un moment qui semble hors du temps et qui permet de fuir la chaleur parisienne dans la plus grande élégance : on ne peut que recommander cette pause urbaine exclusive et secrète. Au gré des saisons, La Cour Jardin du Plaza Athénée ouvre ses portes du mois de mai au mois de… « jusqu’à ce que les fleurs tombent », pour voler les mots du chef Jean Imbert.
La Cour Jardin de l’Hôtel Plaza Athénée, 25, Avenue Montaigne, 75008. Tous les jours de 12h15 à 14h et 19h à 22h30.