Entourés de vignes et de lierres dans un restaurant en forme de cave à vin aux murs en pierre apparente, on a presque l’impression d’avoir quitté Paris pour faire un détour en Toscane… Pourtant, nous sommes bien dans la capitale, dans le 14ème arrondissement ! Cette adresse qui nous a dépaysé, c’est I Grappoli, et nous l’avons testé pour vous !
La dolce vita et la cuisine traditionnelle italienne
Si vous êtes à la recherche d’une véritable trattoria italienne où vous sentir loin de Paris le temps d’une soirée, on a l’adresse pour vous : I Grappoli ! Sur une partie calme de la place Denfert-Rochereau, près de la rue Froidevaux en face d’un square arboré, on a déjà l’impression d’avoir mis les pieds dans une petite ville italienne, à l’abri du tumulte de la capitale. Et en passant les portes de cette cantine du 14ème arrondissement, la campagne italienne s’ouvre à nous… Banquettes rouge bordeaux, lierres et pierres apparentes, un coin pizza avec un vrai four imposant, et la promesse d’une carte traditionnelle remplie de spécialités de la Botte. En entrées, des classiques comme une burratta, des bruschettas, des beignets de mozzarella et des assortiments de charcuteries et fromages italiens. En plats, les amateurs de cuisine italienne y trouveront leur bonheur avec une sélection de tout ce que l’Italie nous a offert de mieux : pâtes, pizzas et autres piattis autour d’une riche carte de vins et de cocktails créatifs revisités à l’italienne.
I Grappoli : notre verdict
Pour découvrir cette carte italienne, on s’est tournés vers les deux classiques exportés de la gastronomie du pays : les pizzas, et les pastas. Sur une pâte pétrie à la main, cuite à la perfection dans un four à bois, des ingrédients frais composent une pizza qui peut sérieusement s’immiscer dans le débat des meilleures de la capitale. Du côté des pâtes, des casareccias enveloppés d’une délicieuse sauce crémeuse au gorgonzola sur un lit de poires et de roquette et saupoudrées de pistache nous ont transporté tout droit de l’autre côté de la frontière italienne. En dessert, une somptueuse panna cotta au coulis de mangue et un tiramisu gourmand et crémeux viennent clôturer ce voyage italien… Après cette escapade culinaire, il est temps de rentrer à Paris, et nous n’avons qu’une seule envie : laisser nos papilles nous transporter à nouveau en Toscane, en Sicile ou en Campanie.
I Grappoli, 22 Pl. Denfert-Rochereau, 75014. Tous les jours, 12h-23h30.