Quittez la terre ferme, on vous emmène sur la Lune ! L’Atelier des Lumières a encore frappé avec son expérience immersive événement : « Destination Lune : un voyage immersif avec Tom Hanks« . Et croyez-nous, si vous cherchez l’activité la plus cosmique du moment, c’est celle-ci ! Pour vous, on a enfilé notre casque d’astronaute de la culture et plongé la tête la première dans cette odyssée spatiale. Voici pourquoi on vous recommande de décoller, vous aussi.

L’Atelier des Lumières : quand l’ancienne fonderie laisse place à la rêverie avec Destination Lune
Vous connaissez le concept de cet espace muséal hors normes. L’Atelier des Lumières, c’est ce lieu de vie vibrant dans le 11e arrondissement, une ancienne fonderie qui sublime n’importe quel sujet (de la peinture à la littérature, en passant par l’astronomie) et diffuse la culture de façon inclusive, invitant tous les spectateurs – même ceux qui ne sont pas habitués à fouler les musées traditionnels – à s’y intéresser sous un prisme plus dynamique : celui de la technologie.

On marche – littéralement – sur la lune lors de Destination Lune : un voyage immersif avec Tom Hanks
Tout au long de l’expérience, on est enveloppé à 360° par des images spectaculaires de la conquête spatiale, partout sur les murs, mais aussi sur le sol, ce qui donne l’impression de marcher sur la lune. On passe alors du statut de simple visiteur à celui de témoin direct de l’Histoire. Face à ces images lunaires, le sol se transforme sous nos pas qui semblent peser moins lourd et on se sent minuscule face à l’immensité de l’espace ! C’est l’émotion pure qui nous envahit, et on perd tout repère spatio-temporel pour laisser place un moment suspendu dans le temps.

La voix française de Tom Hanks nous guide
Et pour nous guider ? C’est Jean-Philippe Puymartin, la voix française iconique de Tom Hanks (oui, celle de Woody dans Toy Story !) qui narre ce voyage. Coécrite par l’acteur lui-même, passionné d’exploration spatiale, aux côtés de l’auteur Christopher Riley, cette expérience immersive est un condensé d’émotions. Curiosité, fascination, émerveillement… Impossible de rester de marbre face aux récits des astronautes envoyés sur la célèbre mission Artemis !

Les secrets de la NASA révélés au grand jour
L’Atelier des Lumières a mis le paquet avec des images d’archives de la NASA restaurées par l’expert Andy Saunders et projetées en grand format. On revit les missions Apollo et on en apprend plus sur futur programme Artemis dans une ambiance sonore envoûtante.
Le saviez-vous ? La bande originale a été composée par Anne Nikitin (autrice de la bande-son de la série Hijack sur Apple TV), interprétée par le Royal Philharmonic Orchestra (rien que ça !) a été enregistrée aux studios Abbey Road – oui, oui, le même endroit que les Beatles ! – ce qui donne à l’ensemble une dimension cinématographique époustouflante.

Pourquoi c’est Destination Lune est l’expérience parisienne à ne pas manquer ?
Que vous soyez un amateur d’art numérique, un passionné d’espace, ou juste en quête d’une sortie insolite à Paris, cette exposition immersive est faite pour vous. Jusqu’au 4 décembre 2025 seulement, le 11e arrondissement devient le centre névralgique de la culture spatiale. N’oubliez pas de faire un tour sur la mezzanine pour découvrir une exposition photo bonus et de prolonger l’ambiance au bar interstellaire La Capsule. C’est beau, c’est émouvant, c’est spectaculaire. On vous le dit, c’est le bon plan culturel du moment !