Lieu culturel inédit en île-de-France, la Cité Immersive Viking permet de découvrir l’incroyable histoire des vikings à travers une expérience ludique accessible à tous. À la rédaction, fans d’histoire et d’expériences innovantes, on l’a testé : on vous raconte tout.
Cité Immersive Viking : une expérience multisensorielle d’envergure
Entre le parc à thème et le musée traditionnel, Cité Immersive Viking se distingue par sa dimension immersive spectaculaire. Projections numériques de vidéo mapping, son spatialisé à 360 degrés, machines à fumée, odeurs, décors monumentaux… Tout a été pensé pour immerger le spectateur dans l’Histoire des vikings.
Cité Immersive Viking, l’avis de la rédaction
À travers les quatre salles du parcours, on voyage dans le temps pour vivre l’Histoire grandeur nature à la première personne. La première salle, la salle des “Ruines Fumantes” est impressionnante par le réalisme de sa scénographie (effets spéciaux reproduits par des machines à fumée). Elle dresse virtuellement l’histoire de Rollon, personnage historique inspirant, véritable symbole d’intégration culturelle, et nous invite à en apprendre davantage sur la culture viking, une culture méconnue.
Ensuite, on pousse la porte de la “Salle de campement”, où l’on peut participer à différentes activités de la vie quotidienne viking. On est amenés à participer à des interactions virtuelles en réaction aux histoires des vikings qui peuplent le campement. Autour d’un feu, autour d’un dîner… On part à la rencontre de différents personnages, avec chacun sa personnalité et son rôle bien défini, et on participe activement à l’organisation du campement. On apprend même à faire des nœuds en 8 !
On progresse pour arriver jusqu’à la “Salle du trône” où l’on peut s’asseoir sur un trône viking, et même se prendre en selfie avec des accessoires. Là encore, on a besoin de notre aide stratégique lors d’un quizz. On positionne notre drakkar, trouve la Tamise… Le trésor, il faut le mériter !
Notre trésor à nous, celui qui couronne l’expérience, c’est la “Salle des rêves”. Ici, on ouvre ses écoutilles et on se laisse aller à la flânerie en voyant défiler sur des écrans aux murs et au sol des drakkars vikings. On nage dans un océan d’images de très haute définition dont l’impact visuel est accentué par un paysage sonore réalisé en sound design 3D. Bref, on ressort du Westfield Carré Sénart un peu perdus dans l’espace-temps, avec la sensation d’avoir vécu une expérience hors-du-commun et d’avoir en même temps appris beaucoup de choses sur ce pan de l’histoire de France. Peut-être descendons-nous de Rollon ou de Ragnar…