Cette année, la très attendue 23e édition de la « Nuit Blanche » aura lieu samedi 1er juin 2024. Dans tout l’Hexagone et plus particulièrement à Paris, l’art contemporain sera florissant, mais aussi accessible gratuitement. Une belle opportunité de s’enrichir pour les férus d’art et de culture. Et parmi tous les évènements donnés dans Ville Lumière, comment ne pas citer les installations immersives ? Voici la sélection des immanquables de la Nuit Blanche 2024 à Paris selon la rédaction.
Nuit Blanche 2024 : Clara Tournay à l’église Saint-Denys-du-Saint-Sacrement
Le 1er juin 2024, l’artiste Clara Tournay vous invite à découvrir son installation immersive et sonore, à l’occasion de la nuit blanche 2024. Une installation qui prendra ses quartiers au coeur de l’église Saint Denys du Saint Sacrement, dans le 3e arrondissement de Paris. Intitulée ‘maeve’ cette installation choisie par la ville de Paris pour la grande manifestation culturelle fera écho à l’environnement… Le dit soir, ce sera à vous de vous faire votre propre interprétation de l’oeuvre.
Time as light / Day Dreaming : l’installation immersive captivante de Valentine Maurice
Le 1er juin, rendez-vous au sein de l’église Notre-Dame-d’Espérance pour découvrir l’installation immersive Time as Light / Day Dreaming. Une oeuvre crée par l’artiste Valentine Maurice qui questionne le temps et la relation au corps. Lors de cette parenthèse artistique, la designeuse permettra aux visiteurs de vivre un lever ou un coucher de soleil dans l’eau… et de prendre du temps pour soi !
Coup de coeur : l’installation immersive « Forme de la nature et de la prière » par Keiji Yamauchi, à l’Église Saint Ambroise
Le 1er juin 2024 pour la Nuit Blanche, apprêtez-vous à en prendre plein les yeux. Pour cela, direction l’Église Saint-Ambroise, dans le 11e arrondissement de Paris. À cette occasion, l’installation « Forme de la nature et de la prière » illuminera les piliers au plafond de l’église parisienne. Une magnifique manière de symboliser les prières des êtres qui « montent au ciel. » Les images projetées, elles, reproduiront les éléments naturels qui changent au gré de la musique. Coup de coeur.
Insolite : Beaugrenelle Paris s’invite à la Nuit Blanche pour la première fois
Pour la 23ème édition de la Nuit Blanche, Beaugrenelle Paris, lieu de vie et de shopping parisien incontournable, ouvrira exceptionnellement ses portes au public le 1er juin de 22h à 2h du matin. Inscrit au parcours Off intitulé “Paris”, Beaugrenelle Paris présentera en exclusivité l’œuvre collective d’OJAN, artiste émergent de la scène contemporaine et urbaine française, réalisée avec des designers, musiciens, illustrateurs, mais aussi une créatrice sonore, un danseur ou encore une conteuse d’histoires… tous aussi inspirants qu’emblématiques !
Une installation immersive inédite à ne pas manquer aux Ateliers d’Artistes de Belleville
Pour leur 8ème participation à la Nuit Blanche, Les Ateliers d’Artistes de Belleville vous invitent à découvrir une installation collective en lumière noire. Samedi 1er juin, de 20h à 6h, découvrez « 20 000 artistes sous les mers… ou presque », à la Galerie des AAB. Et pour l’occasion, une guinguette éphémère prendra place, de 20h à 22h.